Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Fév 2008, 21:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2008, 13:59
Messages: 11
Bonjoir à vous chers habitants de Violoncie.
Je suis un jeune homme de vingt ans tombé passionnément amoureux de l'instrument. Ça vient comme cela, on entend un son, une musique, et on a envie de s'enivrer de sa vibrante nature à en avoir la tête qui tourne.
L'idée à bien mûrie depuis. Et j'ai donc décider de m'introduire à votre endroit pour vous demander conseils.

En effet, mon expérience de jeu d'instruments se réduit à l'exercice de la guitarre bass électrique. Et, en bon rockeur qui se respecte, je jouais uniquement à l'oreille, snobant toute notion de solfège et d'apprentissage de lecture de partitions.
Le fait est que j'ai, du coup, développée un certain talent pour ce qui est de la retranscription des notes, directement de l'oreille à l'instrument (c'est assez plaisant d'ailleurs, de se concentrer uniquement sur le son produit).
Mais voilà, si ce fut possible pour la guitarre Bass aux accords modérés, je me demande si il pouvait en être de même pour la viole ? Certains parmi vous fonctionnent t-ils de cette manière ?

C'est d'autant plus important si je souhaite prendre des cours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Bonjour,
Je donne mon avis. J'enseigne la viole depuis plus que 20 ans. En fait j'ai eu à plusieurs reprises de jeunes rockers qui se sont mit à la viole.
On peut apprendre de jouer de cet instrument sans partition au début, bien sur!
Une partie de ce que je fais actuellement est la musique électro-acoustique qui est sans partition aussi. De la musique contemporaine, puis même d'électro, techno, jazz, rock etc.
Voici encore mon site avec la viole électrique (avec toutes mes excuses pour les autres au forum qui connaissent cela par coeur)

http://www.a2violes.com/new/html/pages/ ... ectro.html

pour un bout d'électro écoutez la "La Connerie de Sainte Geneviève des bois"

Cela dit, et sans exception mes élèves rockers et même une élève aveugle ont voulu après jouer la musique ancienne.

En général j'ai commencé avec les rockers par la tablature (explication de cela ici) :
http://www.youtube.com/watch?v=qKH2eoGZpkY

(en anglais désolé)

Avec la tablature système simple avec des lettres et non des notes on peut aller très loin, il y a quoi jouer. On recensé en solo plus que 4500 pièces.
(Regardez ici aussi :
http://forum.violedegambe.org/viewtopic.php?t=108

Pour être bref oui on peut apprendre la technique de la viole sans recours à une partition mais un moment donné il faut trancher!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2008, 13:59
Messages: 11
C'est justement dans cette optique de mixité des sons que je souhaite m'adonner à la viole (mon ordinateur portable est déjà prêt :wink: ).
Cela ouvre de nombreuses perspectives et je suis très enthousiaste. (Travail très intéressant que vous faites. Le Tableau de L'Opération de la Gambe est très motivant. J'aime beaucoup l'impression que j'ai eu, de jonglage entre deux monde délicatement liés).

Vous dites que, tous vos élèves ont, par la suite voulu jouer la musique ancienne, et je dirais que, lorsque l'on décide de se mettre à jouer d'un instrument qui est né pour cette musique, on ne saurait s'y dérober et ne pas l'apprécier. (Je suis également un grand amateur de musique electro et classique).
Et d'ailleurs, ce qui m'a donner l'envie, c'était un film...dont l'ami Google m'a remémoré le titre: Tous les Matins du Monde (lors de sa diffusion sur Arte je crois, il y a déjà quelques années).

Me voilà rassuré, en tout cas, la tablature, je connais, et j'en ferais mon affaire pour commencer (je ne la pensais pas si développée pour un instrument ancien qui se fait rare, ouf).

Et bien, il ne me reste plus qu'à mettre les pieds dans l'eau. Trouver l'instrument et le professeur.

Merci pour cet avis éclairant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2008, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Ami bassiste, puisque tu n'as pas encore d'instrument, je ne saurais que trop te conseiller de choisir une 7 cordes, ainsi les 4 cordes graves de la viole correspondent aux 4 cordes aigues de la basse 6 cordes (ou les 3 de la basse 4 cordes)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2008, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2008, 13:59
Messages: 11
Je vois ! Merci. Aaah, j'ai hâte. Mais les violes ne courent pas les rues de Lyon. Le moment est à la finance et l'ennui des jeunes gens de vingt ans, c'est qu'ils sont foutrement pauvres la plupart du temps.
Mais je résiste ! Et j'aguiche mon compte en banque, je lui fais des clin d'œil et le pousse du coude amical! (pour l'instant il grince des dents et me crache au visage tel un chat mal élevé, mais je ne perd pas espoir:: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008, 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Salut!
As-tu pensé à la location pour commencer? il y a des liens sur le site pour ça.
Juste pour le fun, voici des photos d'une basse-viole faite par un ami à la fois luthier et bassiste (Florentin Perrin).
la qualité est pas super parce que c'est pris avec un téléphone.
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2008, 13:59
Messages: 11
Oui, je songe sérieusement à la location en ce moment. Mais l'ennui avec la location, c'est que c'est de l'argent que tu perd à économiser pour ton propre instrument. Dilem.

Sympas l'hybride ! Mais niveau sonorité, qu'est-ce que ça donne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
très beau son, un peu différent d'une basse acoustique traditionnelle puisque le corps est exactement celui d'une viole mais moitié moins épais (y a même une âme!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2008, 13:59
Messages: 11
Ça donne envie d'y jeter un coup d'oreille tiens. Au niveau de la tenue de l'instrument ça doit être assez inédit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com