Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2008, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008, 11:32
Messages: 9
Je joue depuis quelques mois. Selon mon prof, je joue "en force" et ma position est souvent mauvaise. J'ai visionné un bon nombre de vidéos qui m'ont fait voir des choses très différentes au niveau position (hauteur de l'instrument, distance au corps...)
Peut-être que je me pose trop de questions, mais je sais par expérience sur d'autres instruments qu'il vaux mieux éviter d'acquérir de mauvaises habitudes. Pour l'instant, j'ai l'impression que je ne tiens pas deux fois mon instrument de la même façon et la sensation est toujours différente. Avez-vous des conseils?
Merci.
Je vous conseille de faire "viola da gamba" sous YouTube si vous voulez entendre et voir Jordi Savall, Nima Ben david, Peter Vavrous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je crois le meilleur moyen de jouer de la viole est de prendre des cours avec les maitres de cet instrument!
Quoi :shock: vous dites?
Je voudrais dire Marais, Forqueray ou bien Ste Colombe pour l'instance.
Ste Colombe en fait parle par son "porte parole" Jean Rousseau dans sont traité de la viole de 1687 :
Image
Image

Pas convaincu? :roll:
Voici en image M Jean Baptiste (Forqueray bien sur) en pratiquant ce que Rousseau dit :
Image

Encore plus cool que youtube! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci Marais
MessagePosté: 13 Mar 2008, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008, 11:32
Messages: 9
Merci pour ce beau texte.
Tiens, je crois bien que je ne mets pas mes deux pieds à plat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Maintenant je jouerai au diable :evil:

Après des années de discussions avec des collègues, ce que quelques violistes disent est :

Nous ne savons pas comment il jouer Rousseau par exemple...

C'est vrai, mais quand il s'agit des paroles de Marais dans ses préfaces:

http://www.violadagamba.org/html/booksum.html

(en bas de la page)

ou Forqueray dans sa correspondance :

http://www.a2violes.com/Forqueray_correspondance

On ne peut pas nier leur compétences techniques et musicales :)

Quant aux pieds plat à prendre avec réserve. Mon amie Myrna Herzog (violiste à Telaviv) dit qu'ils portaient tous des talons à l'époque.
C'est vrai quand vous regardez notre ami Jean-Baptiste ci-dessus.

Par contre les bras bas, tant le gauche que le droit, le poignet droit souple, la viole dégagée de la tête et tournée légèrement à droite sont des constants tant dans les traités que dans l'iconographie. Même outre manche.

Je peux ajouter sur cette liste le fait d'avancer la viole (à sept cordes surtout) pour jouer sur les grosses cordes et de le repousser en position dite "normale" pour les aigues; technique aussi expliquer par Rousseau et omniprésent dans les tableaux :
Image


La position de la viole "collée" contre le cou, le bras perpendiculaire par rapport de la touche sont tant de techniques de l'école moderne de violoncelle et n'ont rien à voir avec la viole.

Dernier mot, avec les traités il faudrait tiré les leçons de la bible. Combien de religions est-ce que nous avons crées basées sur le même livre? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci, merci...
MessagePosté: 13 Mar 2008, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008, 11:32
Messages: 9
Il me faudra un peu de temps pour déchiffrer la correspondance de Forqueray.
La viole dégagée de la tête et un peu en avant je veux bien. Mais est-ce que cette position vous permet quand même de voir vos doigts sur toutes les touches (quand on n'éloigne pas la viole du corps pour jouer les graves tout du moins). Ce dont j'ai besoin pour l'instant car autrement je suis toujours au mauvais endroit par rapport aux frettes.
De la même façon, est-ce que la position de l'instrument vous permet de voir votre archet "sur" les cordes ou voyez-vous les cordes au niveau du passage de l'archet "par en dessous" (pour les plus aigues). Je ne sais pas si c'est très clair...
Merci de votre aide !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2008, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
En fait je reprendre vos propres paroles, "mais je sais par expérience sur d'autres instruments qu'il vaux mieux éviter d'acquérir de mauvaises habitudes."

Mieux d'utiliser un miroir et regarder l'archet et doigts ainsi que de prendre une mauvaise posture très difficilement corrigible après des semaines de mauvaises habitudes je crois.

Je ne voulais pas me vanter, je n'aime POINT cela, mais avec tout cela je voudrais annoncer finalement la parution de ma méthode pour la basse de viole qui pour le moment est au volume 1 est en Anglish :oops: (pub paru dans le bulletin de la société anglaise de viole) =

Image

On peut avoir des copies en France en écrivant ici :

boulognemusique@club-internet.fr

Il y a la méthode et un livre avec des exercices.

Si je vois qu'il marche dans les pays angloPHOBES

:wink:

Je ferai une version française après.


Dernière édition par marais le 13 Mar 2008, 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: méthode
MessagePosté: 13 Mar 2008, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008, 11:32
Messages: 9
Toute documentation est bienvenue à mon niveau.
J'écris à Boulogne musique.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: méthode
MessagePosté: 14 Mar 2008, 01:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
slebras a écrit:
Toute documentation est bienvenue à mon niveau.
J'écris à Boulogne musique.
Bonne journée

je viens juste d'y écrire, tiens-moi au courant, j'espère qu'ils auront cette gentillesse.

Bonne viole,

claude

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2008, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Merci tout le monde pour votre intérêt!
Petite clarification :
Boulogne musique ainsi que la maison de musique ancienne vont avoir des copies (bientôt).
Je sais que Boulogne musique ne veut pas les acheminer.
Donc plus facile (mais il faut écrire en anglais :roll: )
l'éditeur direct depuis le pays de Lawes, Gibbons, Purcell et Simpson :


jerry@recordermail.demon.co.uk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2008, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2005, 14:49
Messages: 30
Petite parenthèse... : merci Marais pour ta présence sur le site! Elle est précieuse.
Amitiés,
Claire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2008, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
J'aimerais un avis sur le tabouret que l'on voit sur certaines gravures d'époquecelle-la par exemple. Initialement violoncelliste je débute la viole et cet accessoire m'aide. En fait je déchiffre avec et quand j'ai capté à peu prés ce que je dois faire, je m'en passe et peux reprendre une tenue plus classique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
En fait on voit de temps à l'autre des basses de viole posées sur des tabourets ou autres :
Image

Dans ce cas Marais (jeune) qui pose pour son ami le peintre Jean Dieu dit Saint Jean.

Les deux tableaux que j'ai mis ci-dessus de Forqueray ou Mme Henriette sont dans positions pour montrer comment jouer "normalement" la viole.

Pourtant on peut aussi jouer dans cette position (attester par des écrits (manuscrits de lyra viole anglais '"l faut jouer comme le luth" ou "Sainte Colombe avait quelques facilités avec les instruments à pincer") :
Image

Mais les petits tabourets comme l'image vous avez citée sont en général à mon avis des amateurs qui ne savaient peu jouer de la viole.

Selon les écrits anciens les seules violes qui sont posées toujours parterre
sont les grosses (Consort Bass, et les violones).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2008, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Merci. Je ne connaissais pas celle de Marais debout... Mais il a tellement l'air de poser qu'il ne s'agit pas , de toute évidence, d'une indication de posture :D. En fait, je crois que j'ai plus besoin d'un prof que d'un tabouret, mais en Lorraine il est difficile d'en trouver, alors que des tabourets il y en a partout :D. J'en profite même pour lancer un appel à qui pourrait me donner les coordonnées de Prosper Lugassy : je voudrais le contacter pour qu'il appuie la demande que l'ai faite au directeur du conservatoire de Nancy pour entrer, en tant qu'amateur, dans sa classe de viole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La position debout
MessagePosté: 17 Mar 2008, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2006, 11:32
Messages: 33
Bonjour,
A propos de l'utilisation du tabouret et de la position debout, il se pourrait qu'il s'agisse en fait d'une attitude de violiste professionnel :
Le luthier Pierre Jaquier, très érudit dans bien des domaines et en particulier dans celui de l'histoire de notre instrument, m'a dit un jour qu'aucun musicien jouant devant Louis XIV n'était autorisé à s'asseoir. Seul le Roi était assis. D'où l'utilisation d'artifices pour les violistes comme les tabourets qu'on observe dans l'iconographie. Et il va de soit que seuls des violistes professionnels pouvaient jouer devant le Roi.
E. Grellety


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Merci mille fois, très intéressant!
Comme d'habitude Jacquier est une grande ressource pour la viole.
Et cela explique la position de Marais dans le tableau ci-dessus.
Par contre il faut dans ce cas distinguer d'un violiste jouant assis avec l'aide d'un tabouret pour soutenir l'instrument (comme le premier image en noir et blanc) et un violiste vraiment dans une position debout comme le cas de Marais.
Par ailleurs pour les nouveaux violistes sur le forum je vous rappelle la page consacrée à nos recherches sur le "nouveau" tableau de Marais :

http://www.a2violes.com/new/html/pages/ ... hes/1.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com