Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2008, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008, 11:32
Messages: 9
Je joue depuis quelques mois. Selon mon prof, je joue "en force" et ma position est souvent mauvaise. J'ai visionné un bon nombre de vidéos qui m'ont fait voir des choses très différentes au niveau position (hauteur de l'instrument, distance au corps...)
Peut-être que je me pose trop de questions, mais je sais par expérience sur d'autres instruments qu'il vaux mieux éviter d'acquérir de mauvaises habitudes. Pour l'instant, j'ai l'impression que je ne tiens pas deux fois mon instrument de la même façon et la sensation est toujours différente. Avez-vous des conseils?
Merci.
Je vous conseille de faire "viola da gamba" sous YouTube si vous voulez entendre et voir Jordi Savall, Nima Ben david, Peter Vavrous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je crois le meilleur moyen de jouer de la viole est de prendre des cours avec les maitres de cet instrument!
Quoi :shock: vous dites?
Je voudrais dire Marais, Forqueray ou bien Ste Colombe pour l'instance.
Ste Colombe en fait parle par son "porte parole" Jean Rousseau dans sont traité de la viole de 1687 :
Image
Image

Pas convaincu? :roll:
Voici en image M Jean Baptiste (Forqueray bien sur) en pratiquant ce que Rousseau dit :
Image

Encore plus cool que youtube! 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci Marais
MessagePosté: 13 Mar 2008, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2008, 11:32
Messages: 9
Merci pour ce beau texte.
Tiens, je crois bien que je ne mets pas mes deux pieds à plat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: