Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hume : the hunting song
MessagePosté: 02 Juin 2008, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2008, 10:08
Messages: 8
Bonjour à toute la société, et bravo pour ce forum extrêmement instrcutif et bon enfant !

Je me pose une certain nombre de questions sur la Hunting Song de T. Hume, issue du recueil Poeticall Musicke (dernière pièce). il s'agit d'une chanson accompagnée de la viole, à chanter par le violiste lui-même. il y a alternance entre des passages joués à la viole (accordée à la quarte supérieure, comme tout le recueil) et la voix.

Plusieurs points d'interrogation, donc :

- dans ce passage : http://www.musicolibre.eu/spip.php?arti ... _portfolio, que signifie la voix supérieure gravée en plus petit, et à une hauteur imprécise ?


- quand on chante : http://www.musicolibre.eu/spip.php?arti ... _portfolio , faut-il doubler à la viole en même temps, ou est-ce a capella ?


- qu’est-ce que l’on fait entre deux barres de mesure vides : http://www.musicolibre.eu/spip.php?arti ... _portfolio ? On aboie comme des chiens de chasse :P ?

Visiblement, le chanteur est le violiste. Et on doit pouvoir faire ce que l’on veut, à l'anglaise, mais bon. J’aime bien comprendre…

Merci d'avance pour votre aide !

Jmarc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je me suis interrogé pendant des nombreuses années sur cette chanson. Jusqu'au me renseigner sur les conditions de la chasse en Angleterre au 17ème siècle :shock:
En fait les petites notes sont à jouer à la viole. Mais avec un bout de tablature ici, un peu de chant là, il n'y a ni queue ni tête.:?
Mes voeux ont été exaucés par rien d'autre que le duo canadien "Voix Humaines" 8)
Sur leur double CD Hume chez Naxos ils ont magistralement mit toutes les morceaux de puzzle ensemble de façon convaincante.

Image
A ma connaissance personne d'autre n'a ni enregistrer ni jouer cette pièce avant ou depuis.
Bizarre conseil de musicologue que je suis - procurez vous le CD Voix Humaines, et tout deviendra clair :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2008, 10:08
Messages: 8
Bizarre, peut-être, mais surtout excellent conseil : je ne connaissais pas du tout ce disque ! Je vais me payer la transcription à l'oreille, et je tâcherai d'en reparler dans ce post pour me/vous répondre !

Merci beaucoup !

JMarc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
"J'aime bien comprendre.."
=> adepte de Fred Vargas???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2008, 10:08
Messages: 8
Comme M. Jourdain, je fais de la littérature sans le savoir ? Fred ne fait pas partie de mes lectures, désolé ! :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 16:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2008, 10:08
Messages: 8
Bonjour à toute la troupe !

J'ai acheté le disque en question :D , et la découverte de la Hunting Song a été un pur moment de plaisir... et de surprise !
Comme d'habitude à cette époque et avec les anglais, c'est "fais comme tu le sens, du moment que c'est dans l'esprit et que ça reste british" !
Et comment je fais, moi, pour éditer cette partition en "version moderne" ? Ca va être bourré de suggestions, ou alors je fais deux versions : une conforme à l'original, et la seconde adaptée, on verra...

Merci en tous les cas pour votre aide : je reviendrai !

JMarc

PS : au moins une explication pour les deux voix de viole superposées, avec une voix imprimée en plus petit : il s'agit visiblement d'une indication pour jouer en harmoniques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2008, 00:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
graminou a écrit:
Bonjour à toute la troupe !

J'ai acheté le disque en question :D , et la découverte de la Hunting Song a été un pur moment de plaisir... et de surprise !
Comme d'habitude à cette époque et avec les anglais, c'est "fais comme tu le sens, du moment que c'est dans l'esprit et que ça reste british" !
Et comment je fais, moi, pour éditer cette partition en "version moderne" ? Ca va être bourré de suggestions, ou alors je fais deux versions : une conforme à l'original, et la seconde adaptée, on verra...

Merci en tous les cas pour votre aide : je reviendrai !

JMarc

PS : au moins une explication pour les deux voix de viole superposées, avec une voix imprimée en plus petit : il s'agit visiblement d'une indication pour jouer en harmoniques...


ah bon! on jouait en harmoniques sur la viole , à cette époques? LOL

CLAUDE

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2008, 10:08
Messages: 8
Ben en fait, je ne sais pas trop. Le bon sens me porterait à répondre Oui, sachant que ces violistes passaient 50% du temps sur leur instrument, et qu'ils devaient le conaaître sous tous les angles. Ca m'étonnerait qu'ils n'aient pas exploré les harmoniques... Cela dit, le doute est possible, vu que, comme vous, je n'ai jamais vu de partition ni de traité mentionnant un tel usage.
Je tiens à préciser que la version de cette chanson par les Voix Humaines est très "interprétée", et prend beaucoup de libertés avec la partition originale. Cela dit, l'ambiance "chasse" est très ien rendue, et l'utilisation des harmoniques est un très bon outil pour rendre l'écho du cor dans la vallée.

A bientôt !

Jmarc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
En fait cette pièce qui est la dernière de deuxième recueil de Hume clame qu'elle était jouée devant trois rois à l'admiration de tous les chasseurs :roll:

Puis sa pétition devant le parlement voici dont un extrait :

Je vous prie humblement vous les Lords nobles, que vous n’allez pas souffrir de périr pou manque de nourriture, parce que je n’ai pas un centime pour m’aider d’acheter du pain, et je serai affamé pour manque de viande et boisson, et je me suis promené dans les champs récemment pour y cueillir des escargots dans les buissons, et j’en ai apporté un sac pour les mange, et cela est ma nourriture pour manque d’autre viande, au grand disgrâce de ce pays, et tous ceux qui ne m’aident pas, mais préfèrent de commander leur serviteurs de ma barrer l’entrer de leur maisons, et ils sont le Lord d’Essex, et le Lord de Devonshire ; mais je remercie le bon Lord Pembrooke, et notre Seigneur, et l’Earle d’Hartford, et mon Lord M le maire, et quelques autres chevalier, comme Sir John Worstenholm et d’autres comme ils m’aident de temps à l’autre avec de la viande pour un repas, mais pas toujours, comme je mange des escargots et du pain du seigle, et je bois de la petite bière, et quelque fois de l’eau…

Ce monsieur n'a pas été sain d'esprit :shock:
et il est mort dans le Charterhouse un genre d'asile!

Donc je crois cette pièce a été le fruit d'un cerveau un peu malade et il est donc à improviser dessus, sinon on ne peut rien faire.

Quant aux harmoniques, cela m'étonnerait pas de tout de sa part. Il est le premier de spécifier de jouer pizzicato ou col legno, tant d'expériences intéressantes fruit de trop de breuvage et escargots! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com