Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
En vous lisant à propos des cordes filées au violone j'ai été inspiré ce matin de partager avec vous une chose que j'ai vu depuis quelques années qui me tracasse l'esprit!
Deux tableaux français un de la fin du 17ème siècle, et un autre de milieu du 18ème siècle montre une chose, qui contraste totalement avec nos pratiques actuelles. En plus il contredit plusieurs traités de l'époque qui parle toujours de "trois dernières cordes filées".
Voici un extrait de tableau de Jean Dieu dit Saint Jean de Marin Marais jeune au musée de Blois :


Image

Puis un qui est venu "du ciel" cette semaine probablement de Roland Delaporte et datée vers 1750 - 60.

Image

Regardez bien :
Deux tableaux français avec un écart d'au moins 50 ans! Les deux dernières cordes sont filées;la corde de SOL grave = 5ème est en boyau nu.
Je ne connais personne aujourd'hui qui fabrique une corde aussi grave en boyau nu aussi fine
:roll:
Une technique de fabrication de cordes perdu? :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: cordes filées
MessagePosté: 06 Sep 2008, 14:44 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2008, 11:15
Messages: 2
bonjour à marais
une erreur commise par de nombreux amateurs et professionnels est de croire que le tableau est un document technique. rien n'est plus faux
en ce qui concerne les tableaux que vous citez, et que je connais pour les avoir étuiés de près (musicologue et historien), en fait le rôle de l'artiste est de faire un cadrage et de donner du volume à ce qu'il peint, seules les cordes de basse et notemment le LA contre permettent des effets de lumière, la chanterelle serait lilluputienne on ne pourrait la charger d'un filet de lumière la technique picturale a des limites. ce qui explique la taille des tableaux
Sur le problème de fond on trouve des cordes de sol et do en boyaux pur mais le son est grossier et ne s'accomode pas d'une corde qui vibre mal. Pour choisir je me suis aidé un micro branché sur oscilloscope la physique au secours de la musique.
Pour le DO de ma viole 7 cordes j'ai essaye des DO de 4 à 5 marques ou fabricants différents . c'est un cordier allemand qui fait les meilleures

cordailités violistiques ricwald


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2008, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Ce qui vous dites est vrai, un tableau n'est pas une photographie et il faut toujours réfléchir avant d'être dogmatique.
Mon maitre Thomas Binkley lors de mes études pour le doctorat aux USA m'a beaucoup fait étudier ce sujet et réfléchir dessus.

Pour le tableau de Blois je l'ai étudié depuis très longtemps, mon article sur ce tableau est paru dans "Cahiers du Château et Musée de Blois" Numéro 37 comme vous devrez savoir étant musicologue et historien
:roll:

Je vous invite de regarder tout cela sur mon site & en grand détail ici :

http://www.a2violes.com/new/html/pages/ ... hes/1.html

Si Jean Dieu de Saint Jean a prit tant de soin de détaillé chaque doigté et ornement dans la partition, et selon le musée de la musique et autre luthiers érudits de faire une représentation avec une géométrie véridique quant à la basse de viole représentée pourquoi aurait-il fait n'importe quoi avec les cordes?

Puis cela se répéte 50 ans plus tard dans l'autre tableau. Une erreur deux erreurs il ne commence plus de suivre une vraie logique dirais-je...
:lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com