Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 08 Sep 2017, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Arfffff, excuse moi, je pensais l'avoir indiqué :

Voici :

LA : j'ai testé aussi avec la corde Heaven Strings tour bite diam 1.05 mono-filament que je j'ai envoyé.
ainsi que le 1.10 (autre marque en jaune) que je n'ai pas encore testé.

Je trouvais le son très intérrésant dans un premier test, mais je n'étais pas totalement convaincue.
et après avoir essayé avec la technifibre TGV 1.25 , le son me plait nettement mieux avec ce multi-filament.
mais tout ceci dépend aussi de l'instrument que l'on possède. Et peut-être que tu vas avoir un avis différent du mien
sur la 1.05 (la 1.10 en jaune il faut que je fasse le test... je viendrais donner le résultat.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 09 Sep 2017, 16:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Nouveaux tests :

LA : avec la corde Tennis Polyfibre Hight teck diam 1.10 Jaune (que je t'ai envoyé avec la 1.05)
j'ai exactement le même ressentit qu'avec la 1.05 (toutes deux monofilament) avec en plus pour cette corde
des bruits de fritures pas très agréable.. j'ai maintenant la confirmation totale que les monofil ne vont pas du tout pour
ma viole, mais peut-être ce sera différent sur un autre insntrument ?

LA : Testé avec la corde Yonex (badmiongton) diam 0.74 j'ai déja ma corde ré chanterelle qui a cette corde et vraiment elle
sonne super bien. Ayant testé le LA : avec technifibre TGV en 1.25 et qui sonne aussi pas mal du tout, mais que je ne trouve
pas parfaite pour mon ressentit .Cette nuit j'ai pas mal pensé à mes essais divers et je suis relevée pour noter ceci sur un mémo.

Citation:
-Ma corde boyau moutou La (lafollia) avait un diam de 0.94
* la corde tennis technifib Tgv diam 1.25 la différence de diam entre ces 2 cordes 1.25-0.94 = 0,31
* la corde Yonex (badmington) diam 0.74 # entre mouton 0.94 - 0.74 = 0.20

De ce simple calcul, je me suis dit que la corde yonex pouvait tout à fait sonner peut-être mieux ...
Et Bingo ce matin j'ai fait le tests avec cette Yonex et vraiment pour ma part le 'LA' sonne encore beaucoup mieux, je ressens
une sorte d'harmonie entre RE(chanterelle qui a aussi cette même yonex diam 0.74) et vraiment je trouve que c'est Super ainsi.

Fanchon, Stp si tu pouvais faire ce test sur cette corde 'la' et me dire ton resssentit ?
celà peut-être confirmera que le LA peut-être choisi avec cette Yonex comme le Ré ,et en parfaite harmonie.

Je vais maintenant tester :

DO avec actuellement la corde Technifibre Tgv diam 1.25 par rapport à la corde ' Super-Sensitive en Perlon'.

Et ce sera mon dernier test, car Mardi je vais voir ce qu'en dit ma prof, je ne dirais rien sur mes cordes...
qu'à la fin du cours lui demanderais de jouer ma viole et qu'elle me dise ce qu'elle pense du son.. et ensuite je lui
donnerais le détail des cordes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 09 Sep 2017, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Christy a écrit:
Citation:
-Ma corde boyau moutou La (lafollia) avait un diam de 0.94
* la corde tennis technifib Tgv diam 1.25 la différence de diam entre ces 2 cordes 1.25-0.94 = 0,31
* la corde Yonex (badmington) diam 0.74 # entre mouton 0.94 - 0.74 = 0.20

De ce simple calcul, je me suis dit que la corde yonex pouvait tout à fait sonner peut-être mieux ...
Et Bingo ce matin j'ai fait le tests avec cette Yonex et vraiment pour ma part le 'LA' sonne encore beaucoup mieux, je ressens
une sorte d'harmonie entre RE(chanterelle qui a aussi cette même yonex diam 0.74) et vraiment je trouve que c'est Super ainsi.

Fanchon, Stp si tu pouvais faire ce test sur cette corde 'la' et me dire ton resssentit ?
celà peut-être confirmera que le LA peut-être choisi avec cette Yonex comme le Ré ,et en parfaite harmonie.


J'ai quand-même un gros doute : le but des différents diamètres est d'essayer d'obtenir une tension la plus proche possible entre les cordes. Il est bien évident qu'en utilisant le même diamètre pour le Ré et pour le La, on doit obtenir une tension très différente (le La doit être très, très mou, non ?).
Et puis je crains vraiment qu'une corde trop fine manque de "corps". Mais je vais essayer d'être objective (c'est toujours très difficile dans ce domaine...).
Je ferai tous les essais quand je recevrai tes cordes et te tiendrai au courant. En tout cas, si tu es contente avec ton "LA badminton", c'est le principal !

A part ça, je ne suis pas très surprise que les monofilaments soient moins adaptés que les multifilaments. Dommage pour le 1.05... Mais je te dirai ce que j'en pense.

Bises !

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 09 Sep 2017, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Citation:
J'ai quand-même un gros doute : le but des différents diamètres est d'essayer d'obtenir une tension la plus proche possible entre les cordes. Il est bien évident qu'en utilisant le même diamètre pour le Ré et pour le La, on doit obtenir une tension très différente (le La doit être très, très mou, non ?).
Et puis je crains vraiment qu'une corde trop fine manque de "corps". Mais je vais essayer d'être objective (c'est toujours très difficile dans ce domaine...)


La corde LA avec yonnex est très très légèrement moins tendue,on le perçoit au toucher avec la main.Mais quand tu joues la corde, je n'ai pas du tout cette sensation ! celà m'a d'ailleurs vraiment beaucoup étonnée !

Car de mon point de vue, il n'y a pas que le 'diam' à prendre en compte. La fabrication de la 'yonnex' BG3 (badmington) n'est pas tout à fait fabriquer de la même manière que pour les cordes 'tennis' qui demandent beaucoup de force pour frapper la balle.
La corde badmington est fabriqué différement d'une corde de tennis et la constitution du nylon n'est certainement pas la même...je ne vois que ces raisons qui font que je trouve le résultat vraiment très bon.

C'est pour celà que si tu fais le test avec la 'yonnex' pour la corde LA, ton avis m'intérèsse au plus haut point. :roll:
Pour l'instant ce mariage des '2 yonnex sur RE-LA pour moi c'est mieux qu'avec un 'LA' avec TGV DIAM 1.25.

Ceci dit tout ceci, ce n'est que des tests, il me faudra bien attendre un mois de travail assidu avec ces cordes pour voir si mon avis
ne change pas.. et si il change, je n'aurai pas honte de venir le dire sur ce post. Quand on fait des expériences hé bien on assume aussi
de changer d'avis si on le ressent. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 09 Sep 2017, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Christy a écrit:
Ceci dit tout ceci, ce n'est que des tests, il me faudra bien attendre un mois de travail assidu avec ces cordes pour voir si mon avis
ne change pas.. et si il change, je n'aurai pas honte de venir le dire sur ce post. Quand on fait des expériences hé bien on assume aussi
de changer d'avis si on le ressent. :P

Bravo ! Je sens qu'on va s'apprécier de plus en plus ! Je ferai l'essai du La badminton, bien sûr, en gardant l'esprit (et les oreilles !) ouvert(s). On continue à se tenir au courant sur le forum, même si on change d'avis ! :shock: :lol:

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 10 Sep 2017, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Voici mon premier ressentit global aves ces nouvelles cordes.

Depuis 2 jours je suis entrée dans le vif du sujet, si je puis dire... et après environ 6h-7
de travail sur mes pièces en cours, je peux maintenant avoir une idée plus précise.

-corde' Ré 'chanterelle et 'La , l'attaque des cordes me semble plus facile, surtout plus souple
à condition de mettre une colophane 'foncée' j'ai essayé' la claire' et çà accroche pas assez.

-'La' je ressent maintenant très nettement un son un peu faible par rapport à Ré, et bien sur çà vient du diam yonex 0.74 qui finalement est tout de même un peu juste, j'attend donc l'avis de ma prof pour remettre dans ce cas la technifibre Tgv 1.25 et dès que je trouverais un diam1.20 je remplacerais la 1.25

C'est un peu dommage car j'aimais bien le 'son' des 2 cordes (avec yonex)

-DO- j'aime bien comme çà sonne avec technifibre TGB, du coup j'ai eu la flemme d'essayer 'le DO' en perlon ce sera pour mercredi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 10 Sep 2017, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Christy a écrit:
-DO- j'aime bien comme çà sonne avec technifibre TGB, du coup j'ai eu la flemme d'essayer 'le DO' en perlon ce sera pour mercredi.

Je n'utilise pas la corde Do perlon de chez Sensicore : elle est filée aluminium et ne fonctionne vraiment pas bien à mon avis (les Sol5 et Ré6 sont filées argent et ça fait toute la différence). A moins qu'ils aient changé leur mode de fabrication depuis que j'ai commandé les miennes (elles sont tellement résistantes que je n'ai pas encore usé mon stock acheté il y a plusieurs années !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 11 Sep 2017, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
J’ai reçu tes cordes ce matin, un grand merci !!!

J'ai fait mes expériences (moins scientifiques que les tiennes !) et voilà mes impressions (qui n’engagent que moi) :

monofilament 1.05 : raide et sifflante.
J'ai passé un coup de papier de verre très fin, ce qui a amélioré l'accroche à l'archet et diminué les sifflements, mais il reste cette notion de manque de souplesse (difficile de modeler les notes), un son désagréable, et un manque manifeste de profondeur (trop d'harmoniques aiguës, pas assez de graves ?). Du coup, je n'ai même pas essayé la jaune qui est de la même nature, juste un peu plus grosse.
Cela me conforte dans l’idée que les monofilaments ne sont pas adaptés à l’utilisation que nous voulons en faire (cordes frottées).

yonex 0.70 : bien sûr, elle répond facilement, mais j'ai l'impression de jouer sur un cheveu et je ressens vraiment un manque de corps (on est donc bien d’accord, finalement, puisque tu es revenue sur ta première impression).

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 11 Sep 2017, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Hello,
Super réactivité, merci beaucoup, je suis confortée dans mon ressentit sur ces monofils.
Et concernant la corde 'LA' ce matin j'ai remonté la tecnifibre Tgv 1.25 et vraiment il fallait le faire.
Et je vais surveiller les sites.. pour trouver un diam 1.20 du même modèle que 1.25.

Merci pour ta réponse concernant le 'DO', du coup j'ai rangé la corde perlon et je ne vais pas l'essayer.

La suite dans quelques mois....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 08 Nov 2017, 03:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2012, 12:36
Messages: 93
Localisation: 91 Essonne
Des nouvelles après un mois 1/2 avec les cordes 'tennis' j'ai constaté une usure rapide et le son qui se modifie et pas dans le sens de l'amélioration .... :mrgreen: .
Au final je trouve ces cordes 'parfaite' pour dépanner pour une ou 2 semaines.

J'ai remonté des cordes en boyau de boeuf à la place du mouton,je trouve ces nouvelles cordes plus faciles à jouer que le mouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 08 Nov 2017, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Fabriquer soi-même ses cordes à partir de fil de kevlar ?


Dernière édition par francois le 09 Nov 2017, 09:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 08 Nov 2017, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
francois a écrit:
Fabriquer soi-même ses cordes à partir de fil de kevlar.


Bonjour François, c'est très intéressant. Je connaissais la corde de badminton ou de tennis mais jamais entendu parler de fil de Kevlar.
Peux-tu nous en dire plus? Ou ça s'achète? Existe-y-il plusieurs diamètres ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 09 Nov 2017, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
Messages: 67
Localisation: France 35 et 44
Il fallait lire :

"Fabriquer soi-même ses cordes à partir de fil de kevlar ? "

Un point d'interrogation avait été oublié.

Mea culpa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 09 Nov 2017, 12:53 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2017, 20:05
Messages: 17
Localisation: Rouen (76)
francois a écrit:
Il fallait lire :
"Fabriquer soi-même ses cordes à partir de fil de kevlar ? "
Un point d'interrogation avait été oublié.
Mea culpa


Ego te absolvo...
En effet ça change le sens de la phrase. D'où l'importance de la ponctuation...
Ceci dit je suis allé voir sur le net et j'ai vu qu'il existe des bobines de fil kevlar. A creuser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cordes synthétiques
MessagePosté: 05 Fév 2018, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Oct 2013, 22:36
Messages: 10
Bonjour !

Je recherche des cordes de basse de viole en perlon (Super-Sensitive Sensicore)
Et viens d'apprendre la fermeture de la Maison Tasset :cry: (oui, j'avais pas mal de cordes en stock, j'aurais dû en faire plus encore !) :
une adresse pour en acheter chez des gens fiables sans trop se ruiner ?
Merci d'avance !

Gambacello


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com