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 Sujet du message: problèmes d'attaque
MessagePosté: 20 Aoû 2008, 14:14 
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Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Bonjour à tous,

J'essaie vainement de corriger un défaut qui me dérange depuis longtemps, un manque de netteté dans l'attaque, particulièrement sur les cordes intermédiaires (Mi et Do, en boyau nu) : on entend une espèce de "tche" avant la note (même sur des cordes neuves, qu'elles soient en bœuf ou en mouton).

Je me demande si les causes peuvent être matérielles (diamètre des cordes inadapté à l'instrument, trop ou pas assez de colophane, mauvais réglage du chevalet ou de l'âme, par exemple), ou plutôt dues à ma façon de "manipuler" l'archet.

Je parviens plus ou moins à éviter le problème en assouplissant l'attaque au maximum, mais cela ne fonctionne que pour des notes longues : pour les passages rapides, c'est une autre paire de manches…

Si vous avez des pistes à explorer pour les questions matérielles, ou des conseils de technique d'archet à essayer, ils seront les bienvenus.

Un tout grand merci d'avance, et à bientôt,
Fanchon.

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MessagePosté: 02 Oct 2008, 19:40 
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Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Salut,

Ben, du point de vue matériel je dirais:

-essayer les cordes "tiger strings", qui ne sont entourés que d'un seul fil de cuivre: le son est plus précis que le boyau tout en gardant ses qualités (par rapport au boyau filé). Ce sont les cordes que recommande Forqueray pour la corde Do

-vérifier le réglage par ton luthier

-changer de mèche? ou de colophane?

sinon, ben, du point de vue technique je ne peux pas t'aider (je ne t'ai jamais vue jouer)!!!

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~~~Jeremy ~~~
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MessagePosté: 03 Oct 2008, 10:47 
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Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Coucou Jérémy,

Qu'est-ce que tu deviens ?

Merci pour ta réponse !

J'avais déjà essayé une corde de do "demi-filée" ("gimped", chez Gamut) : cela marche pas mal, mais je trouve que ça use les frettes prématurément.

Pour l'instant, j'ai un do filé qui fonctionne bien (mais le mi "crachote" toujours !).

Il me semble évident que le problème est lié au diamètre un peu limite des cordes en boyau (et peut-être aussi au réglage de ma viole).

Encore un grand merci, et à un de ces jours.

Amitiés,
Fanchon.
P.S.: tu as raison : il y a peut-être aussi un problème de mèche, je vais faire des essais avec les archets des copains (j'avais déjà remarqué des différences notables en faisant ce genre d'essais).

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 14:09 
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Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Pour des questions « d’attaque » il faudrait s’adresser au candidat républicain qui le met très clairement :
« Bomb bomb bomb,
Bomb bomb Iran » !


:lol: :lol: :lol:

Un peu de sérieux :
Etienne Loulié dans sa « Méthode pour apprendre à jouer la Violle » (manuscrit 17ème siècle) peut venir au secours =
Préparation du Coup d’Archet
C’est l’Instant que l’Archet se trouve en repos ou demeure sur la Corde aucune que le poignet fasse aucun mouvement ; soit en poussant soit en tirant.
Puis moins mystérieux :
Pousser.
Quand on veut commencer par pousser il faut que Le Poignet soit a demi ouvert, presser la corde que avec le crin du bout de l’Archet en appuyant un peu fort le doigt du milieu sur le crin comme si l’on vouloit crocher ou gratter la corde fermer le poignet en le renversant tant soit peu a droite et tout cela presque dans le meme point de temps, et si tost que la corde a commencez a parler il faut soulager le crin c'est-à-dire ne pas appuyer si fort ; continuer a pousser en laissant le poignet dans la scituation ou il se trouve ; il faut que tout le reste du bras depuis le poignet jusq’au coude suive le poignet et depuis le coude jusqu'à l’espaule c'est-à-dire que le bras developpe succesivement.

FIN
Bien entendu les réglages et les cordes peuvent jouer un rôle important mais personnellement j’ai toujours eu de succès en suivant à la lettre :
presser la corde que avec le crin du bout de l’Archet en appuyant un peu fort le doigt du milieu sur le crin comme si l’on vouloit crocher ou gratter la corde fermer le poignet en le renversant tant soit peu a droite et tout cela presque dans le meme point de temps, et si tost que la corde a commencez a parler il faut soulager le crin c'est-à-dire ne pas appuyer si fort

En fait une question de « timing » et « pression » comme le sport de tir à l’arc…


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MessagePosté: 03 Oct 2008, 21:40 
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Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Ah, le Roy de la documentation a encore frappé !
:wink:
Merci Jonathan :D


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MessagePosté: 10 Oct 2008, 13:51 
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Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Eh bien, ce que je deviens je ne sais pas, mais je suis depuis septembre inscrit dans la classe de Philippe Pierlot au conservatoire royal de Bruxelles...

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MessagePosté: 10 Oct 2008, 20:04 
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Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Jérémy a écrit:
je suis depuis septembre inscrit dans la classe de Philippe Pierlot au conservatoire royal de Bruxelles...


Bravo, petit veinard ! :D :D

A l'occasion, pourrais-tu lui remettre mon bonjour, s'il te plaît, et lui dire que j'ai gardé un excellent souvenir de lui ?
(je ne pense pas qu'il ait eu beaucoup d'élèves se prénommant Fanchon, mais si c'est le cas, mon nom de jeune fille -que j'étais à l'époque ou j'avais l'a chance de l'avoir comme professeur, c'est-à-dire : il y a très, très longtemps- est : SMOLDEREN).
:wink:

Bonne continuation et à bientôt,
Fanchon.

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