Suite au message de ricwald dans le sujet précédent ou il dit :
"Pour le DO de ma viole 7 cordes j'ai essaye des DO de 4 à 5 marques ou fabricants différents . c'est un cordier allemand qui fait les meilleures"
Cela me fait penser à quelque chose. Christophe Coin a pensé après avoir organisé tant de colloques sur la viole française/anglaise/allemande/italienne éventuellement organiser un autre sur les cordes.
Quand j'ai fait mes études de doctorat à l'université d'Indiana qui a une bibliothèque à fait rougir plusieurs autres bibliothèques dans le monde entier Sylvia a passé beaucoup de temps de déterrer les archives de fabricants de cordes à Paris au 17ème et 18ème siècles.
Les cordiers à Paris à cet époque utilisaient
uniquement des cordes en mouton ou cochon. Des fabricants de cordes actuels comme Aquila, La Folia, Baroco, Thouvenot, Toro suivent cette maxime. Regardez ici par exemple :
http://www.aquilacorde.com/production_index.htm
Pirastro, Savarez, et si j'ai bien compris "un cordier allemand" Kurschner utilisent de bœuf.
Comme j'ai dit dans le dernier sujet, oui des tableaux ne sont pas de photographies. Mais si on voit à plusieurs reprises la même chose étalée sur plusieurs décennies il faut se poser des questions.
La couleur rougeâtre des cordes qu'on voit souvent dans des tableaux ne sont pas de cordes bœuf!
Maintenant si ricwald commence à redire :
"une erreur commise par de nombreux amateurs et professionnels est de croire que le tableau est un document technique."
Je vous emmène vers Crémone ou on a trouvé un étui en genre de "time capsule" où on a déposé des cordes
au 18ème siècle! Quelle matière?
Mouton....