Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tenue d'archet
MessagePosté: 04 Oct 2008, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
A l'aide!!!!
ma prof m'a montré une façon de tenir l'archet que je trouve étrange, et les traités de violes et les tableaux sont flous sur ce point.
Faut-il tenir le crin en l'entourant avec son majeur, et en LE coinçant au creux de la première et deuxième phalange?

ou bien en appuyant sur le crin seulement avec le bout du doigt?

Dans ce deuxième cas, l'attaque est plus douce (à mon avis), mais on n'utilise pas l'annulaire. Comment alors soutenir l'archet ??
:?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2006, 11:32
Messages: 33
Ce n'est pas historique mais c'est pédagogique !
Le fait de crocheter le crin avec le majeur permet (je parle d'un apprenti violiste) de mieux ressentir la transmission du poids du bras sur la corde et de libérer le pouce (comme le recommande Forqueray : le pouce appuie mollement sur la baguette), d'avoir des attaques plus nettes. L'inconvénient c'est que cette position tord un peu le doigt. Mais c'est du provisoire.
Je pense qu'après avoir travaillé quelques temps avec cette technique et assimilé les points concernant le bras et le pouce, on peut revenir à la position décrite par Forqueray : le crin à plat sur la pulpe du majeur ("En croix sur la première jointure" pour le citer). A ce sujet, l'observation attentive de son portrait est une leçon sur la tenue classique de l'archet.
Bon travail !
Eric Grellety


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2008, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Bonjour,
merci pour ces précisions. Cependant, plusieurs points demeurent obscures dans cette tenue "classique" :
D'abord le terme "jointure" de la citation désigne-t-il la jointure (la pliure) du doigt, ou, comme vous le dites, la pulpe du doigt ?
Ensuite, comment le poids du bras peut il "donner du son" à l'archet si le doigt est sur le côté ?
Enfin, comment faire pour tenir l'archet lorsqu'on ne joue plus ? Il faut le serrer avec le pouce et l'index ? Ca conduit à crisper le pouce, non ?
Justin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Mon maitre lors de mes études de doctorat à l'université d'Indiana m'a dit "il faut toujours regarder les sources primaires". :idea:
Bon conseil comme si on regarde l'original il n'est pas "interprété". Chaqu'un peut faire donc sa propre opinion :!:
Voici le texte intégral concernant l'archet de Jean-Baptiste Antoine Forqueray :

"A l’egard de la droite qui est la main de l’archet ; Il doit exprimer toutes les passions ; c’est l’archet qui remue L’ame ; enfin c’est l’archet qui donne les caracteres de toutes les Musiques. Pour avoir ce bel archet, je trouve trois principes. Le premier est la position du bras qui doit partir depuis l’epaule jusqu’au poignet, ayant le bras étendu Sans roideur et qui Soit moeleux tant en poussant qu’en tirant. Second principe Que l’archet tire toujours Sur les cordes une ligne horizontale. Que la pointe de l’archet ne varie jamais, c'est-à-dire ne hausse ni ne baisse, et soit toujours vis-à-vis du pouce. Troisième principe que l’archet ne quitte jamais Sa ligne et sois toujours a trois doigts du chevalet ; et bien d’aplomb, et Surtout que le poignet ait Son mouvement en dehors en poussant et en dedans en tirant. Dans les choses d’execution c’est le poignet qui joue et point le bras, il doit etre Suspendu et très moeleux dans le temps de la grande execution. Je puis encor a mes trois principes en ajouter un quatrième, c’et le jeu du troisème doigt de l’archet, qui est le grand mobile de l’expression, et qui caracterise toute la musique. Il faut pour cela qui le crin de l’archet Soit posé en croix Sur la premiere jointure du troisième doigt, et qu’il ne quitte jamais cette position. Ce doigt appuye le crin Sur les cordes pour tirer plus ou moins de Son, en l’appuyant ou le relachant imperceptiblement ce qui fait l’expression, le doux et le fort. Il faut Surtout observer Monseigneur que le pouce de l’archet soit molement placé Sur le bois. S’il est trop appuyé, il donne beaucoup de dureté a l’execution et écrase l’archet Sur la corde ce qu’il faut absolument eviter."

N.B. Un élève chirurgien de la main m'a signalé que Forqueray simple violiste ne savait pas, mais en fait en termes médicales il s'agit du troisième phalange. Puis "en croix" me fait penser qu'on peut utiliser le pli, ce qu'on voit souvent dans l'iconographie. Mais chaque morphologie est différente est je recommande de trouver ce qui est mieux adapté à chaque individuel. Quant au poid de bras tellement cher actuellement je ne vois POINT d'indication dans ce texte, et vous :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2008, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
merci pour ces précisions :D !!
si j'ai bien compris, pour le majeur, c'est comme ça nous arrange.
Mais pour l'annulaire? faut-il le placer sous le crin pour soutenir l'archet quand on je joue plus? (même si Sympson le déconseil) ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com