Mon maitre lors de mes études de doctorat à l'université d'Indiana m'a dit "il faut toujours regarder les sources primaires".
Bon conseil comme si on regarde l'original il n'est pas "interprété". Chaqu'un peut faire donc sa propre opinion
Voici le texte intégral concernant l'archet de Jean-Baptiste Antoine Forqueray :
"A l’egard de la droite qui est la main de l’archet ; Il doit exprimer toutes les passions ; c’est l’archet qui remue L’ame ; enfin c’est l’archet qui donne les caracteres de toutes les Musiques. Pour avoir ce bel archet, je trouve trois principes. Le premier est la position du bras qui doit partir depuis l’epaule jusqu’au poignet, ayant le bras étendu Sans roideur et qui Soit moeleux tant en poussant qu’en tirant. Second principe Que l’archet tire toujours Sur les cordes une ligne horizontale. Que la pointe de l’archet ne varie jamais, c'est-à-dire ne hausse ni ne baisse, et soit toujours vis-à-vis du pouce. Troisième principe que l’archet ne quitte jamais Sa ligne et sois toujours a trois doigts du chevalet ; et bien d’aplomb, et Surtout que le poignet ait Son mouvement en dehors en poussant et en dedans en tirant. Dans les choses d’execution c’est le poignet qui joue et point le bras, il doit etre Suspendu et très moeleux dans le temps de la grande execution. Je puis encor a mes trois principes en ajouter un quatrième, c’et le jeu du troisème doigt de l’archet, qui est le grand mobile de l’expression, et qui caracterise toute la musique. Il faut pour cela qui le crin de l’archet Soit posé en croix Sur la premiere jointure du troisième doigt, et qu’il ne quitte jamais cette position. Ce doigt appuye le crin Sur les cordes pour tirer plus ou moins de Son, en l’appuyant ou le relachant imperceptiblement ce qui fait l’expression, le doux et le fort. Il faut Surtout observer Monseigneur que le pouce de l’archet soit molement placé Sur le bois. S’il est trop appuyé, il donne beaucoup de dureté a l’execution et écrase l’archet Sur la corde ce qu’il faut absolument eviter."
N.B. Un élève chirurgien de la main m'a signalé que Forqueray simple violiste ne savait pas, mais en fait en termes médicales il s'agit du troisième phalange. Puis "en croix" me fait penser qu'on peut utiliser le pli, ce qu'on voit souvent dans l'iconographie. Mais chaque morphologie est différente est je recommande de trouver ce qui est mieux adapté à chaque individuel. Quant au poid de bras tellement cher actuellement je ne vois POINT d'indication dans ce texte, et vous