Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lyrone ?
MessagePosté: 06 Déc 2008, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Bonour à tous,
quelqu'un a-t-il des informations sur le Lyrone (une viole à 15 cordes je crois?), époque et lieu d'origine, répertoire, ...
Merci
Justin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2008, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je voudrais soumettre mon opinion sur cette affaire. Aux années 80 presque personne utilisait le lirone dans la musique baroque. A tort parce que cet instrument bien jouer est fort joli.
Quand Erin Headley jouait au sein des ensembles tels que les Arts Florissants, ou la Chapelle Royale etc. cet instrument est devenu très à la mode et inconcevable de produire un opéra baroque sans lirone.
A TORT.
Parce que comme souvent dans l'histoire de musique ancienne moderne et surtout en France nous reproduisons souvent par ouïe dire ce qu'on voit actuellement au détriment de regarder ce que s'est passé naguère.
Le lirone a été utilisé en Italie à la fin du 16ème et au courant du 17ème siècles. Mais pas autant qu'actuellement.
Comme on est obsédé au 21ème siècle par ces histoires de "mode" on néglige certains instruments ou techniques valables pour le répertoire baroque. Au premier lieu la viole a été un instrument & surtout en France qui a été utilisé seul ou avec un instrument comme le basson en jouant des accords pour accompagner les violons, la voix, même une autre viole comme en témoigne Hubert le Blanc ou le Mercure Galant.
Plus tard le Baryton à cordes commençait à épanouir sous la génie des compositeurs tels Haydn (et il a été utilisé au 17ème siècle par les personnages obscures comme Walter Rowe). Plutôt donc en soliste mais un instrument qui mérite de l'attention de nous les violistes.
Ma plaidoirie est donc en faveur de mettre en lumière tous ces beaux instruments et non focalisé sur un seul tant que bel mais éphémère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com