Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de crin
MessagePosté: 31 Oct 2009, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2009, 13:49
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Bonjour,
je débute la viole de gambe, je loue un instrument. J'ai un petit souci avec l'archet : quelques brins sont déformés, comme pliés par endroit. Ma prof ne voit pas bien d'où cela peut venir, mais lorsque je joue je sens un petit saut de l'archet à cet endroit et le son en est modifié.
Avez-vous une idée de l'origine du problème (l'archet est toujours rangé dans l'étui, et rien ne le coince) et un remède ? Merci !
Adonon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Si c'est juste quelques crins, retire les...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2009, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2009, 13:49
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Merci pour le conseil, mais il y a plusieurs crins déformés, et comme je débute j'ai peur de faire des bêtises.
J'en ai toutefois retiré un seul, mais ça ne suffit pas. Comme je loue l'instrument et l'archet, je vais passer chez le luthier (Alain Meyer). Je me demande comment cela peut se produire, je l'ai découvert récemment, mais le problème était peut-être présent dès le début, je découvre peu à peu l'instrument.
A suivre... !
Adonon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:20 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2009, 13:49
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Suite... et fin (du problème) !
Après discussion avec un luthier, j'ai coupé les 5 crins déformés, il m'a expliqué que c'était possible dans la mesure où j'en enlevais peu. Le résultat est tout à fait satisfaisant, le son ne "saute" plus.
J'ai croisé une élève à l'école de musique, la mèche de son archet (dessus de viole) s'était totalement décrochée, un vrai cauchemar ! Voilà qui aide à relativiser les quelques brins déformés de mon archet...
Adonon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2009, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Les crins qui lâchent, c'est parfois la catastrophe, comme c'est arrivé à une de mes amies que j'ai accompagnée lors de son examen de fin de bachelier au conservatoire de Bruxelles, au milieu du "Tombeau pour Mr de Lully" de Marais, je vous dis pas la catastrophe... C'est pour ça qu'il est très important de confier son archet à un archetier de confiance pour toutes les réparations, même un simple remèchage!!!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2009, 06:02 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2009, 21:38
Messages: 7
Jérémy a écrit:
Les crins qui lâchent, c'est parfois la catastrophe, comme c'est arrivé à une de mes amies que j'ai accompagnée lors de son examen de fin de bachelier au conservatoire de Bruxelles, au milieu du "Tombeau pour Mr de Lully" de Marais, je vous dis pas la catastrophe... C'est pour ça qu'il est très important de confier son archet à un archetier de confiance pour toutes les réparations, même un simple remèchage!!!


bonsoir, je me permets d'ajouter un mot:

pour que cet incident ne se produise plus, il faut éviter de mettre trop de colophane, car, dans ce cas, une mèche colle et les crins ne sont plus libérés! du coup, dès la première note, la corde de la viole cisaille une touffe de crins.... Alors : modération et surtout ne pas exagérer à l'endroit du talon .

éviter aussi de la colophane genre "POPSY" et autres...
personnellement j'utilise l'Olive Evah de chez Pirastro. cette colophane adoucit le son et c'est un ravissement d'entendre chanter sa viole.

bonne étude,

claude

_________________
Que serait la vie sans la musique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de crin
MessagePosté: 01 Juin 2011, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2011, 17:19
Messages: 6
Les crins sont très souples, mais un crin de mauvaise qualité peut etre "déformé". Les luthiers trient le crin avant de faire une mèche, et enlèevent les crins defectueux.
Etait-ce un archet chinois ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de crin
MessagePosté: 01 Juin 2011, 15:11 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2010, 07:30
Messages: 10
pepper a écrit:
Les crins sont très souples, mais un crin de mauvaise qualité peut etre "déformé". Les luthiers trient le crin avant de faire une mèche, et enlèevent les crins defectueux.
Etait-ce un archet chinois ?

Ce n'est pas un archet chinois :roll:

Cet archet est un Gohr, luthier archetier à Crémone (Italie), modèle Marais. Il n' y a rien à dire sur cet archet. Le problème venait du fait que j'y avais d'abord mis du Popsy! LOL

amicalement,

claude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de crin
MessagePosté: 01 Juin 2011, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2011, 17:19
Messages: 6
Ah oui, la pops, ça colle !!! :o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com