Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2009, 23:02 
Hors ligne

Inscription: 03 Déc 2009, 23:05
Messages: 1
Localisation: Le Mesnil St Denis
j'aimerais trouver les partitions jouées par Jordi Savall dans son cd "the celtic viol" (alia vox).
Marais peut-il m'aider ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Désolé de casser votre bulle.

En fait j'ai enregistré à Edimbourgh des manuscrits pour lyra viole du 17ème siècle pour Alpha en février dernier (sortie l'année prochaine) en bonne compagnie de Rob Mackillop professeur luthiste à Edimbourgh de la musique écossaise :
http://www.rmguitar.info/

Coïncidence ou non Jordi mon ancien maitre a sorti aussi un album "écossais", mais n'a pas été au courant qu'en fait il y avait de la belle musique écrite ou arrangée pour la viole en écosse au 17ème siècle! Fait mal connu parce que pour vrai dire avant de rencontrer Rob je ne savais pas non plus.

Si vous regardez le livret Savall s'explique :
"Pendant ces dernières années, j’ai commencé à étudier d’abord les recueils du XVIIe siècle, contenant des musiques écossaises et irlandaises, et tout de suite j’ai découvert l’extraordinaire richesse des principales collections de musique celtique : comme celles qui ont été recueillies par George Farquhar Graham The Songs of Scotland (Edinburgh, 1848), George Petrie Complete Collection of Irish Music (London, 1852, rééditée en 1902-1905), William Bradbury Ryan’s Mammoth Collection (Boston, 1883), O’Neill Music Of Ireland (New York, 1903) et The Dance Music Of Ireland (New York, 1907); P.W. Joyce Old Irish Folk Music and Songs (Londres 1909), James Hunter The Fiddle Music Of Scotland (Edinburgh, 1979), Alastair J. Hardie The Caledonian Companion (Edinburgh, 1981), Aloys Fleischmann Sources Of Irish Traditional Music, c. 1600-1855 (New York et Londres 1998), entre autres. "

Évidemment aucune connaissance de Leyden (17ème siècle) ou Blackie (aussi 17ème siècle) manuscrits.

Du coup ce disque est un patchwork de mélodies traditionnelles destinées aux flûtes/violons/cornmuses etc. Pas pour dénigrer leur qualité certes.

Maintenant au niveau d'interprétation, mes amis écossais ont été tristes et écœurés. Savall ne comprend rien de leur musique nationale, et il joue des pièces rapides lentement, des pièces lentes rapides. Une amie violiste et violoniste qui spécialise aussi dans ce répertoire m'a informé que plusieurs coups d'archets spécifiques pour cette musique qui donnent le rythme ont été ignorés, donnant une vision fade, et tordue de la pièce.

http://www.tinachancey.net/Tina_Chancey ... irish.html

Ce disque en particulier certes populaire hors l'écosse et Irlande est totalement irrespectueux de toute une tradition et répertoire dans lequel Savall a fait une plongée éphémère plutôt pour des raisons commerciaux à mon avis que pour amour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 22:46 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2009, 13:49
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Bonjour,
je découvre (avec le lien que vous avez donné) The versatile viol, savez-vous comment on peut se procurer cet enregistrement en France ?
Merci !
Adonon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2009, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
En fait c'est écrit sur le site :
Purchase = pour le commander en autres mots =
www.hesperus.org

et lien direct avec tous les disques de ma copine Tina et son ensemble Hesperus :

http://www.hesperus.org/recordings.php

Et si vous voulez Tina à la basse de viole et chant, Heide Sibley au fiddle, et moi (Jonathan Dunford) au banjo et chant (!) :
http://www.a2violes.com/old_joe.mp3

et en avant première du disque "Love is the Cause of My Mourning"
"Maggie I must love thee" enregistré par Hugues Deschaux pour Alpha à Edimbourgh en février 2009, avec moi à la viole (manuscrit de Leyden) :

http://www.a2violes.com/Unknown_Album/2 ... e%2027.mp3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2009, 00:13 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2009, 13:49
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Merci beaucoup, je vais aller visiter ces liens, et voir si je peux commander de l'étranger, c'est vrai que j'hésite toujours à faire des paiements en ligne, et ma maîtrise de l'anglais est médiocre !
Adonon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2010, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2009, 22:59
Messages: 9
Localisation: gennevilliers
Monsieur Marais,
Il est apparemment évident que vous n'appréciez pas le disque "Celtic Viol" de Jordi Savall. Malheureusement, il ne me semble pas que la question, postée sur le forum par Lambruche, concernait votre avis sur le CD.
Évidemment pour les spécialistes, il ne s'agit peut être pas du meilleur de Savall, mais du "commercial", comme vous l'avez vous même précisé. Qu'importe si cela peut amener plus de gens à écouter et à s'intéresser à cette musique. Sachez que les débats de spécialistes sur les coups d'archet ou encore la façon de jouer ne seront jamais un moyen de démocratiser certains styles de musique... et il en est de même dans tous les autres domaines (histoire, littérature et j'en passe).
L'hermétisme aux personnes extérieures, à tel ou tel milieu, ne fait as avancer le monde. En revanche, quand la passion est là, il ne tient qu'à chacun de nous de transmettre ses connaissances de façon ludique et pédagogique. Ce n'est pas parce que vous vous pensez expert qu'il faut se mettre au dessus des autres. Etant guide de formation, je ne peux concevoir que l'on puisse parler à des visiteurs, souvent néophytes, comme s'ils étaient imbéciles, parce qu'ils n'ont pas mes connaissances en histoire.
Se mettre au niveau des "autres " n'est pourtant pas si difficile, sauf si l'on ne veut pas s'ouvrir aux néophytes, mais les exclure chaque jour un peu plus.
Dernière chose, faire de la publicité sur le forum pour vos disques, ce n'est pas non plus commercial...
Mary Stuart (pas encore décapitée)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Réponse de néophyte
MessagePosté: 27 Jan 2010, 00:21 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2009, 13:49
Messages: 9
Localisation: Strasbourg
Bonjour,
je me permets d'intervenir dans la discussion puisque j'y ai participé plus haut.
Les joutes de spécialistes ne me gênent pas, j'y glane aussi ça et là des informations, sur la musique, les interprètes, les choix d'interprétation, même si je n'ai pas les compétences pour me positionner dans le débat. Au passage, je découvre aussi des ensembles, des musiciens, des cd, que je vais écouter, et parfois acquérir pour ma discothèque privée.
Publicité ? Eh bien il y peu de lieux où on trouve des publicités pour cette musique, et je me réjouis d'être informée.
On peut ne pas se sentir exclu(e) d'un débat d'experts, simplement parce que leurs échanges ouvre des portes, souvent à leur insu.
Je n'ai pas forcément envie qu'on se mette "à mon niveau", je préfère garder la possibilité d'élever le mien.

Et puis ce forum est bien calme... alors tous les mails qui y arrivent à propos de viole me réjouissent !

Cordialement,
Adonon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2010, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Il me parait normal que marais donne son avis, après tout, c'est à lui que la question a été posée. De plus, cet avis suscite un débat, ce qui est aussi un peu la vocation d'un forum. Rien n'est plus inintéressant qu'une discussion avec des personnes du même avis!
Je n'ai malheureusement pas moi-même d'avis sur le disque de Savall car je ne l'ai pas écouté, mais j'ai eu l'occasion d'entendre en concert Jonathan dans le manuscrit du Leyden et c'était très convaincant.
D'ailleurs, et puisque la question originale concernait des partitions, ce qui serait vraiment intéressant , c'est de pouvoir accéder au partitions de ce manuscrit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2010, 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Madame MaryStuart,
Travaillez vous pour Savall?:)
Pour répondre à votre poste :
"Monsieur Marais,
Il est apparemment évident que vous n'appréciez pas le disque "Celtic Viol" de Jordi Savall. Malheureusement, il ne me semble pas que la question, postée sur le forum par Lambruche, concernait votre avis sur le CD."
:roll:
"j'aimerais trouver les partitions jouées par Jordi Savall dans son cd "the celtic viol" (alia vox).
Marais peut-il m'aider ?"

était la question d'origine en sollicitant exprès mon aide. Innocent, il pensait justement qu'il venait d'une partition imprimée, comme Marais par exemple.
La question m'a été posée directement donc j'ai répondu, et la seule façon de répondre était d'expliquer qu'en fait non il s'agissait pas d'une simple partition imprimée.
Par ailleurs Savall était mon maître il est le meilleur des violistes, mais d'origine anglo-saxon comme vous Mary Stuart (ou c'est juste un pseudo) et au premier lieu joueur de banjo je suis un peu plus sensible quand quelqu'un torde des tempos des pièces traditionnelles n'importe comment. Si je sortais par exemple un disque de Piaf à la viole en faisant ses chansons les plus connues la plus lentes possibles, ou le contraire est-ce que les auditeurs dans l'hexagone auraient été aussi heureux?

"Évidemment pour les spécialistes, il ne s'agit peut être pas du meilleur de Savall, mais du "commercial", comme vous l'avez vous même précisé. Qu'importe si cela peut amener plus de gens à écouter et à s'intéresser à cette musique."

:oops: Je crois des groupes comme les Chieftans
http://www.thechieftains.com/

qui depuis 40 ans (!) vendent des milliers des disques et qui sont connus mondialement a déjà fait l'affaire. Des albums de viole, malheureusement, même Savall sont contraint à justement des ventes très limités. Seulement Tous les Matins du Monde est sorti de cette vérité quotidienne pour nous les violistes qui comptent sur notre belle musique pour mettre du pain sur la table.

"Sachez que les débats de spécialistes sur les coups d'archet ou encore la façon de jouer ne seront jamais un moyen de démocratiser certains styles de musique... et il en est de même dans tous les autres domaines (histoire, littérature et j'en passe).
L'hermétisme aux personnes extérieures, à tel ou tel milieu, ne fait as avancer le monde. En revanche, quand la passion est là, il ne tient qu'à chacun de nous de transmettre ses connaissances de façon ludique et pédagogique. Ce n'est pas parce que vous vous pensez expert qu'il faut se mettre au dessus des autres. Etant guide de formation, je ne peux concevoir que l'on puisse parler à des visiteurs, souvent néophytes, comme s'ils étaient imbéciles, parce qu'ils n'ont pas mes connaissances en histoire."

D'abord ici il s'agit plutôt des amoureux de la viole, donc pas en général des "néophytes". La question aussi était pointue, et en fait vous êtes l'étrangère (flammeur je dirai) dans ce fil de discussion. En fait je me suis placé au niveau de Lambruche qui était à la recherche de cette partition. Non hermétique mais dans le but de partager et aider avec les quelques connaissances que j'ai sur le sujet.

"Se mettre au niveau des "autres " n'est pourtant pas si difficile, sauf si l'on ne veut pas s'ouvrir aux néophytes, mais les exclure chaque jour un peu plus.
Dernière chose, faire de la publicité sur le forum pour vos disques, ce n'est pas non plus commercial..".

:?:
Je ne suis porté en hautain snob, j'ai essayé de mon mieux de faire comprendre qu'en fait non il s'agit pas d'une partition qu'on peut aller chez la flûte de Pan et facilement procurer. Et j'ai taché de expliquer qu'en écosse l'amour de ce disque n'est pas au niveaux de gaullois.
Et j'ai fais surtout la pub pour ma collègue Tina.
J'ai parlé juste de mon disque comme pour moi c'était le départ de ce fil de discussion, la musique écossaise. ET vous n'avez pas vécu ma vie : de commander des manuscrits, travailler ardemment pendant un an, prendre un avion pour Edimbourgh, enregistrer le disque dans un manoir adapté à la musique (et difficile à trouver) puis pour la troisième fois trouver que mon maître faisait la même chose!


Compassion MaryStuart et amour et paix sur cette terre :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2011, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Un petit PS plus qu'un an après! (comme les éléphants je n'oublie jamais) :D

Cette critique vient juste de paraître curieusement je ne suis pas le SEUL qui avait un mauvais avis sur les disques écossais de Savall :lol:
Et vous voyez Mary-Stuart celui-là est bien français et je ne le connais POINT :

Comme je l’ai écouté hier, je suis plus à mon aise pour en dire quelques mots. Il est assez insensé que malgré le ratage de Savall dans un répertoire similaire, que j’avais non seulement acheté mais en plus vu en concert, j’ai aussi voulu ce disque-là. C’est que — pas forcément sur la musicalité, mais sur la fiabilité du moins — je fais davantage confiance à Jonathan Dunford. Et j’ai bien fait : c’est tout à fait agréable, comme disque. D’ailleurs, la viole et la guitare sont à égalité, ce qui déjà est louable. Et puis ça se laisse bien écouter, c’est varié… Contrairement à l’anthologie savallienne, qui était fort lassante.


http://journal.gayattitude.com/2011/10/30/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com