Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 18 Avr 2024, 07:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2010, 11:46 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2010, 09:52
Messages: 5
Bonjour à tous,

Je joue de la viole de gambe et suis néanmoins passionné par la musique du luthiste Ennemond Gaultier ou le Vieux Gaultier (dont Hopkinson Smith et Claire Antonini ont fait des enregistrements magnifiques). Ses compositions me semblent être de véritables invitations au "rubato" notamment par l'usage réitéré des répétitions de notes égales.
Je cherche donc des transcriptions pour viole. Il en existe, je crois, dans le manuscrit Göess (cf. le récital de Rebeka Ruso "Touch me lightly" chez Panclassic). Mais je n'ai malheureusement pas d'accès à un fac simile de ce manuscrit.
J'ai alors entrepris de transcrire moi-même une pièce du Vieux Gaultier (l'allemande "La Pompe Funèbre" ou la "Laguetock"). Mais je suis plus ou moins satisfait du résultat. En effet, l'accord "violl way" contraint à jouer des accords complets là où le Vieux Gaultier préfère briser l'accord en différant la tierce (je rencontre le même problème avec une pièce de Bach). J'aimerais donc recourir à la scordatura, mais là... je suis en terrain inconnu. Si quelqu'un connaiît un accord récurent pour l'adaptation du luth baroque à la viole, je suis intéressé. De même que par des partitions du Vieux Gaultier pour viole.
Je suis par ailleurs tombé par hasard sur une gigue pour viole seule de Sainte-Colombe écrite "à la manière de Vieux Gaultier" et dont on trouve des échos, me semble-t-il, dans la "Joie des Elysées" du Tombeau "Les Regrets". Ce qui est étonnant, c'est cette référence de Sainte-Colombe, adepte du jeu de mélodie, à un maître de l'harmonie. Je pense que la "manière de Vieux Gaultier" fait ici référence, justement, aux répétitions de notes égales successives, à moins qu'il ne s'agisse simplement d'une citation approximative d'un air de Gaultier. Là encore, si quelqu'un a une information, je suis intéressé.

D'avance merci,

Mr. Stöeffken.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2010, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 319
Localisation: 75
Bonjour,
je suis étonné que vous disiez que Ste Colombe était partisan du jeu de mélodie, il me semble qu'harmonie et mélodie sont plutôt équilibrés dans les concerts à deux violes, où l'ont trouve de forts beaux accords, pas seulement sur les cadences finales.
La polémique harmonie/mélodie était surtout une affaire entre Demachy et Dubuisson je crois.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2010, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2010, 09:52
Messages: 5
madminstrel a écrit:
Bonjour,
je suis étonné que vous disiez que Ste Colombe était partisan du jeu de mélodie, il me semble qu'harmonie et mélodie sont plutôt équilibrés dans les concerts à deux violes, où l'ont trouve de forts beaux accords, pas seulement sur les cadences finales.
La polémique harmonie/mélodie était surtout une affaire entre Demachy et Dubuisson je crois.

Bonjour,

Vous avez raison, on trouve de fort beaux accords dans les concerts à deux violes de Saintes-Colombe. Mais mon étonnement portait en fait sur la réputation de Sainte-Colombe comme adepte du jeu de mélodie et sa référence au Vieux Gaultier. Je pensais à la polémique entre Jean Rousseau (élève et apologiste de Sainte-Colombe) et Demachy. Et plus particulièrement au passage suivant:
"Ayant regardé les Pièces que Monsieur de Sainte Colombe me donnoit & que je puis faire voir écrites de sa main, il [Demachy] dit que c'estoit un homme qui ne sçavoit pas faire des Piéces, qu'il n'y avoit que de la Mélodie & point d'Harmonie, & que toutes les Piéces qu'il voyoit de luy n'estoient pas de véritables Piéces de Viole, que si je vouloit, il me montreroit"
Réponse de Monsieur Rousseau à la lettre de l'un de ses Amis qui l'avertit d'un libelle diffamatoire que l'on a écrit contre luy.

Ce passage semble souvent pris pour référence par les commentateurs actuels des compositions de Sainte-Colombe et Demachy, même si je suis d'accord pour dire que cette opposition entre Mélodie et Harmonie doit être nuancée ou précisée. Ainsi, toutes les pièces de Demachy sont loin d'être à l'image de son fameux Prélude en ré mineur.

Par contre sur l'opposition entre Dubuisson et Demachy, j'avoue que cela m'échappe. Le texte que je viens de citer poursuit un peu plus loin en disant:
"Je puis produire plusieurs témoins qui ont connoissance du mépris qu'il [Demachy] faisoit du jeu de Sainte Colombe, le décriant partout & lui préférant le jeu de feu le vieux Du Buisson qui portoit trè mal la main"

Si vous avez des élément là dessus, je serais intéressé.

Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2010, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 319
Localisation: 75
J'ai probablement du retenir les choses de travers, cette discussion aura contribué à me remettre dans le droit chemin...
Pour ce qui est du sujet principal de votre message je devrais avoir accès à la partition du vieux Gaultier d'ici quelques jours, je vais essayer de comprendre votre problématique.
Bien à vous

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2010, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 319
Localisation: 75
Bonjour,
Je pense avoir trouvé une solution, mais elle ne répond pas tout à fait à votre question:
Il me semble que l'idéal pour cette pièce serait:
1°: la transposer au 1/2 ton inférieur (Fa m donc)
2°: la jouer à deux violes (d'où la divergence avec votre recherche)
3°: que la viole qui joue la partie du bas accorde le ré grave en do (et ceci même avec une 7 cordes car la fréquence de cette note la rend plus intéressante en corde à vide et les doigtés en serait de plus grandement facilités)
bien à vous et meilleurs voeux pour 2011!

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2011, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Déc 2010, 09:52
Messages: 5
madminstrel a écrit:
Bonjour,
Je pense avoir trouvé une solution, mais elle ne répond pas tout à fait à votre question:
Il me semble que l'idéal pour cette pièce serait:
1°: la transposer au 1/2 ton inférieur (Fa m donc)
2°: la jouer à deux violes (d'où la divergence avec votre recherche)
3°: que la viole qui joue la partie du bas accorde le ré grave en do (et ceci même avec une 7 cordes car la fréquence de cette note la rend plus intéressante en corde à vide et les doigtés en serait de plus grandement facilités)
bien à vous et meilleurs voeux pour 2011!


Merci beaucoup pour votre intérêt et votre investissement.

Il est vrai que je préfère adapter cette pièce pour viole seule. Cependant l'idée de faire une ligne mélodique simple (avec ou sans accompagnement) me semble intéressante, d'autant plus que les compositions de Gaultier possèdent une pertinence mélodique incroyable. Et cela paraît avoir été l'option de Ste Colombe. Mais pour cette Allemande, il faudrait sans doute compléter considérablement la deuxième voix (plus on étend les possibilités techniques, plus on se doit d'enrichir la composition ?).

Pour ma part, j'ai transcrit en ré mineur. Cela semble être la meilleure solution pour une viole seule, du moins en accord "violl way". J'ai revu un petit peu ma copie, mais je suis contraint de prendre certaines libertés par rapport à la partition originale, notamment en jouant certaines parties à l'octave supérieure ou inférieure. Ce qui me gène davantage en revanche, c'est que je doit compléter l'harmonie à de nombreux moments. Or le propre des compositions de Gaultier, c'est le style brisé. L'accord est ainsi comme distendu, ses intervalles constitutifs étant différés, ce qui permet une réelle co-structuration de l'harmonie et de la mélodie.
J'ai donc le sentiment de trahir un peu le style original.
Je voudrais bien pouvoir produire ici ma transcription et profiter de lumières charitables, mais je ne suis malheureusement pas très doué en informatique :oops: . Il me faudrait un logiciel de notation musicale assez simple d'utilisation et gratuit. Si quelqu'un pouvait me renseigner?

Encore merci, et tous mes voeux pour cette nouvelle année!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2011, 01:06 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2008, 02:52
Messages: 30
Localisation: loire-atlantique
Bonsoir,

concernant un logiciel d'édition musicale, libre, il y a musescore, qui ressemble un peu à Sibelius.
sur cette page:

http://musescore.org/fr

bonnes transcriptions!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com