madminstrel a écrit:
Bonjour,
je suis étonné que vous disiez que Ste Colombe était partisan du jeu de mélodie, il me semble qu'harmonie et mélodie sont plutôt équilibrés dans les concerts à deux violes, où l'ont trouve de forts beaux accords, pas seulement sur les cadences finales.
La polémique harmonie/mélodie était surtout une affaire entre Demachy et Dubuisson je crois.
Bonjour,
Vous avez raison, on trouve de fort beaux accords dans les concerts à deux violes de Saintes-Colombe. Mais mon étonnement portait en fait sur la réputation de Sainte-Colombe comme adepte du jeu de mélodie et sa référence au Vieux Gaultier. Je pensais à la polémique entre Jean Rousseau (élève et apologiste de Sainte-Colombe) et Demachy. Et plus particulièrement au passage suivant:
"Ayant regardé les Pièces que Monsieur de Sainte Colombe me donnoit & que je puis faire voir écrites de sa main, il [Demachy] dit que c'estoit un homme qui ne sçavoit pas faire des Piéces, qu'il n'y avoit que de la Mélodie & point d'Harmonie, & que toutes les Piéces qu'il voyoit de luy n'estoient pas de véritables Piéces de Viole, que si je vouloit, il me montreroit"
Réponse de Monsieur Rousseau à la lettre de l'un de ses Amis qui l'avertit d'un libelle diffamatoire que l'on a écrit contre luy.Ce passage semble souvent pris pour référence par les commentateurs actuels des compositions de Sainte-Colombe et Demachy, même si je suis d'accord pour dire que cette opposition entre Mélodie et Harmonie doit être nuancée ou précisée. Ainsi, toutes les pièces de Demachy sont loin d'être à l'image de son fameux Prélude en ré mineur.
Par contre sur l'opposition entre Dubuisson et Demachy, j'avoue que cela m'échappe. Le texte que je viens de citer poursuit un peu plus loin en disant:
"Je puis produire plusieurs témoins qui ont connoissance du mépris qu'il [Demachy] faisoit du jeu de Sainte Colombe, le décriant partout & lui préférant le jeu de feu le vieux Du Buisson qui portoit trè mal la main"
Si vous avez des élément là dessus, je serais intéressé.
Merci.