Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2011, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Qui pourrait me donner d'autres références que Fuzeau pour que je puisse me procurer les 4ème et 5ème livres de viole de Marin Marais ? Pour les premiers, j'ai "fait mon marché" à la bibliothèque Agatange de Toulouse. Pour les autres, la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, où les éditions Fuzeau ont puisé leurs sources, n'a malheureusement pas mis son fonds en ligne...
Suis-je la seule à trouver que les fac-simile de Fuzeau, quoique de très belle qualité, sont hors de prix ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2011, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Ben honnêtement je les trouve plutôt abordables, quand on compare aux autres (bonnes) éditions de musique...
Sinon, peut-être as tu un(e) ami(e)/prof ou autre qui pourrait te les prêter pour les copier?

Avec les copains du conservatoire on s'était organisé pour chacun en acheter un différent puis photocopier... Je sais que c'est mal, et qu'en continuant ainsi Marin Marais se retrouvera tout nu, mais bon, quand on est étudiant pas franchement friqué on doit bien bosser son répertoire d'une façon ou d'une autre...

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2011, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Bien sûr que c'est vers une solution "mutualisation des ressources" que je vais me tourner... Je déplore quand même, compte tenu que les oeuvres de M.Marais sont libres de droits, on ne puisse pas trouver une édition économique, brut de décoffrage sans autres commentaires que les siens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2011, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
C'est vrai qu'acheter un livre de Marais chez Fuzeau fait un gros trou dans le porte-monnaie (60 ou 70 €) mais... chaque livre contient environ 110 pièces, soit environ 60 centimes la pièce. Beaucoup d'éditeurs proposent des sonates de 4 mouvements à 20€, soit 5€ la pièce...
Pour ce qui de Marais lui même, les éditions modernes (Heugel par exemple) proposent souvent une seule suite d'une quinzaine de pièces à 20€ environ.
Quand on considère toute la musique disponible dans un livre, le prix n'est pas si cher, d'autant que la qualité des livres est très bonne. En fait il y a tellement de musique par livre que, même quand on en est l'heureux et légal propriétaire, on utilise des photocopies pour se déplacer vu le poids des dits livres...
Pour ce qui est de l'édition en ligne de la bibliothèque de Toulouse, elle a une qualité qui peut s'avérer être un défaut dans certains cas.
Je veux parler des diminutions rajoutées par un des anciens propriétaire du livre, c'est bien sûr très intéressant et ça donne des idées, mais certaines pièces en sont tellement chargées qu'à la première lecture il est difficile de distinguer le texte original... même quand on connait la pièce elles restent un peu gênantes dans certains cas.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2011, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
madminstrel a écrit:
C'est vrai qu'acheter un livre de Marais chez Fuzeau fait un gros trou dans le porte-monnaie (60 ou 70 €) mais... chaque livre contient environ 110 pièces, soit environ 60 centimes la pièce. Beaucoup d'éditeurs proposent des sonates de 4 mouvements à 20€, soit 5€ la pièce...

.

C'est vrai...
C'est sans doute parce que j'ai l'habitude de faire mon marché sur internet :? que je n'ai pas vu cet aspect là, et si on prend en compte le prix de l'essence que je mettrais pour aller à Carpentras récupérer les copies des partitions qui s'y trouvent, on va dire que Fuzeau est concurrentiel...
En revanche, puisque Marais est libre de droits, je n'hésiterai pas à partager - gratuitement bien sûr !- avec qui veut, ce que j'aurai acquis en toute légalité...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2011, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2010, 07:30
Messages: 10
Helene a écrit:
madminstrel a écrit:
C'est vrai qu'acheter un livre de Marais chez Fuzeau fait un gros trou dans le porte-monnaie (60 ou 70 €) mais... chaque livre contient environ 110 pièces, soit environ 60 centimes la pièce. Beaucoup d'éditeurs proposent des sonates de 4 mouvements à 20€, soit 5€ la pièce...

.

C'est vrai...
C'est sans doute parce que j'ai l'habitude de faire mon marché sur internet :? que je n'ai pas vu cet aspect là, et si on prend en compte le prix de l'essence que je mettrais pour aller à Carpentras récupérer les copies des partitions qui s'y trouvent, on va dire que Fuzeau est concurrentiel...
En revanche, puisque Marais est libre de droits, je n'hésiterai pas à partager - gratuitement bien sûr !- avec qui veut, ce que j'aurai acquis en toute légalité...


Bjr, l est toujours possible de placer une annonce sur E-BAY! On y fait des affaires...Bonne chance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2011, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
il y aussi une autre solution : les bibliothèques municipales.
Celle de Paris a par exemple les 5 livres de l"édition Fuzeau...ils ne sont pas en rayon pour ne pas être abimés, mais il suffit de les demander.

_________________
http://jerome.chaboseau.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2011, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Ayé j'ai acheté le 5ème livre. Je ne suis pas sûre que la bibliothèque de Mirecourt, quoique très active dans le domaine musical, ferait l'investissement pour un unique utilisateur potentiel :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2009, 14:44
Messages: 9
Bonjour,
A tout hasard et manifestement un peu tard, je vous signale que le cinquième livre de Marais se trouve sur le site de la BNF à l'adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9010025d.r=viole.langFR

Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Merci quand même...
Je pense que c'est nouveau sur Gallica, car j'avais fouillé, en vain, les partitions de Marin Marais pour trouver le 5ème livre. Vivement la publication de la partie de basse, et du 4ème livre .
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis sur mon site les partitions viole + basse des 4 premières suites du 5ème livre http://www.partoches17.free.fr, la suite viendra quand j'aurais fini de scanner tout ça... Je commence aussi à les diffuser sur IMSPL, et comme je les publie en séparant les suites, (je change la pagination et la présentation) je ne pense pas que l'éditeur puisse m'en tenir rigueur.
C'est un grand bonheur de découvrir ce répertoire et ce serait dommage de ne pas le faire partager...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
ATTENTION aux droits d'auteurs!!!

En effet, je viens de l'apprendre, selon la législation en vigueur en France, et je crois en Belgique également, le titulaire des droits est en effet la BIBLIOTHÈQUE où est conservé le manuscrit... Prudence donc!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com