Société Française de Viole (SFV)
http://forum.violedegambe.org/

Disques indispensables
http://forum.violedegambe.org/viewtopic.php?f=5&t=531
Page 1 sur 1

Auteur:  Frederic [ 10 Sep 2008, 12:12 ]
Sujet du message:  Disques indispensables

Bonjour,
Quels sont les disques indispensables que je dois avoir dans ma cdtechèque ? Bien sûr la collection de Jonathan Dunford, mais encore..
Tiens à propos dans Folies d'Espagne viole s'écrit avec deux L ?
Bien à vous...

Auteur:  marais [ 11 Sep 2008, 08:32 ]
Sujet du message: 

Pour les Folies il dépend du manuscrit quelque fois avec deux "ll" mais en général avec un seul "l" 8)
Il y a dix ans j'ai commencé à compilé une discographie de viole que certes actuellement en manque beaucoup. Mais pour commencer jeter un oeil ici :

http://jonathan.dunford.free.fr/html/disco.htm

Quant aux gouts strictement personnel qui est le gout musical (chez nous aux USA on ne met JAMAIS une note 1 sur 10 ou avec des étoiles dans la critique musicale, pour la reste oui, question philosophe n'est-ce pas?) voici pour moi les indispensables :
Tous les CDs en solo de Savall & Kuijken pour commencer.
Puis les enregistrements de Pandolfo, Hantai, Muller, Pere Ros (difficile à avoir mais incroyable (disque de lyra viole), Pierlot, il y en a beaucoup d'autres mais j'achète en général tous les CDs de viole en soliste.
Savall malgré ses trahisons fidèles au texte est pour moi le monarque, niveau son, musicalité, bref le Casals de la viole de gambe.
MAIS
Tous les gouts sont dans la nature

Auteur:  Frederic [ 14 Sep 2008, 22:02 ]
Sujet du message: 

Merci, je vais faire un holp up à la médiathèque !

Auteur:  Gautrot [ 15 Sep 2008, 14:50 ]
Sujet du message: 

ne pas oublier les disques de Sophie Watillon chez Alpha!

Auteur:  marais [ 15 Sep 2008, 18:45 ]
Sujet du message: 

C'est vrai, j'ai écrit le livret pour son CD de Simpson en plus.
Aussi pour découvrir Sophie dans un autre disque certes moins connu par le grand publique mais tout à fait alléchant :
Hotman, N. Pieces de Viole/Theorbe
Sophie Watillon - viole Pascal Monteilhet théorbe Vallin/Bertin/Chomienne - voix Cypres Musique en Wallonie CYP 3607
Et en passant Nima Ben David, le CD de Couperin, ou le Hume (aussi que j'ai eu gratos comme j'ai écrit son livret) 8)

Auteur:  amintas [ 17 Mar 2011, 02:09 ]
Sujet du message:  Re: Disques indispensables

Mais ce dernier disque semble assez difficile à se procurer... :?

Auteur:  aranea [ 26 Mar 2011, 10:00 ]
Sujet du message:  Re: Disques indispensables

Bonjour,

difficile de dire ce qui est "indispensable", dans l'absolu... Savall évidemment, et parmi les noms déjà mentionnés, j'ai un tiercé gagnant sans hésitation : Marianne Muller, Sophie Watillon, Philippe Pierlot. S'il faut choisir dans leurs discographies, je conseillerais tout particulièrement :

- de Marianne Muller, les albums "Abel/Telemann/Bach : suites en ré" et "Marais : Folies d'Espagne, suite en mi, Le Labyrinthe" : Comme dirait un ami : "si un extra-terrestre me demande ce que c'est que la viole de gambe, je lui fais écouter ça."

- de Sophie Watillon, les albums Marais - "La Rêveuse" et le dernier, de pièces de Simpson : "The Seasons",

- de Philippe Pierlot, enfin, j'ai un gros faible pour son album Couperin.

Mais il me semble qu'à la liste manquent encore deux noms : Emmanuelle Guigues et Margaret Little.
De la première, je conseille sans modération aucune deux très beaux albums :

- "Portrait d'Iris", pièces de Couperin pour viole et clavecin (tenu par Bruno Procopio, qui a quelques pièces solo) et un continuo de première classe : Sylvia Abramowicz (viole) et Rémi Cassaigne (théorbe et guitare). L'album comporte notamment un enregistrement de la fameuse "Chemise blanche" (chapeau!);
- les sonates pour viole de Bach, toujours avec Bruno Procopio, dans une version dont je ne me lasse pas, énergique et ... lumineuse, si j'ose dire, bref magnifique.

Quant à Margaret Little, elle est peut-être connue surtout comme une moitié du duo québecois "Les Voix Humaines", avec Susie Napper. Il serait dommage, d'ailleurs, de passer à côté de tout ce qu'elles ont enregistré à deux, notamment de Sainte-Colombe, mais le récent album solo de Margaret Little ("Senza Continuo") est tout bonnement extraordinaire. Ceux qui ont eu le bonheur d'entendre son récital au Musée Carnavalet en février dernier pourront le confirmer : elle est certes virtuose mais très modestement, sans ostentation, avec une variété d'articulations étonnante mais jamais gratuite, d'une intelligence et surtout d'une éloquence... pour laquelle je cherche en vain un adjectif depuis dix minutes. Le récital aussi m'avait laissée à court de mots ; c'est une amie qui les a trouvés : "ça, c'est de la viole comme on en a rêvé."

Auteur:  dahu [ 26 Mar 2011, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Disques indispensables

Je suis entièrement d'accord !
D'accord avec le tiercé gagnant, d'accord avec le fait que l'interprétation des sonates de Bach d'Emmanuelle Guigues est lumineuse comme elle seule en est capable, d'accord pour dire que le continuo de son disque Couperin est la Rolls des continuo.
La seule chose sur laquelle je ne puis me prononcer, c'est sur Margaret Little, que je n'ai jamais entendue dans un répertoire solo. Mais je cours tout de suite me procurer l'album que vous citez, il devrait me plaire !

Auteur:  Mr. Stöeffken [ 27 Mar 2011, 22:10 ]
Sujet du message:  Re: Disques indispensables

Je ne peux m'empêcher de mentionner dans cette discothèque idéale un enregistrement qui est à plus d'un titre une révélation: les suites pour viole seule de Dietrich Stöeffken par Jonathan Dunford. Une révélation, en premier lieu, parce qu'il s'agit d'un compositeur oublié (et combien sont-ils ?) qui fut pourtant fortement reconnu, semble-t-il, à son époque. En second lieu, parce qu'il paraît y avoir une véritable correspondance entre le compositeur et l'interprète. C'est incroyable! Il y a comme ça, parfois, des harmonies qui semblent préétablies entre celui qui écrit et celui qui, tard venu, fait vivre ce qui a été écrit il y a plusieurs siècles, de sorte que l'on n'arrive pas à imaginer de meilleure interprétation possible. La particularité de ces pièces, c'est notamment la maîtrise inouïe de la polyphonie. Des passages surprenant du grave à l'aigu qui ont pour effet, pour ainsi dire, de déchirer l'âme de l'auditeur. Et de ce point de vue, Jonathan Dunford parvient à donner son importance et sa particularité à chacune des voix.
Le seul défaut de ce CD : il semble difficile à trouver !

Auteur:  madminstrel [ 29 Mar 2011, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Disques indispensables

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, particulièrement pour Margaret little, j'ai aussi assisté à son concert à Carnavalet: c'était génial, j'ai aussitôt acheté son excellent disque.
D'ailleurs le Schenck des voix humaines est génial aussi.
J'ajouterais deux disques qui me tiennent à coeur:
"The devil's dream" de Ghielmi et Pianca: interprétation très rafraichissante de la musique anglaise avec une maitrise impressionnante des techniques d'enregistrement, notamment le re-re, ce qui est plutôt rare dans le style.
"Marin Marais pour la violle et le théorbe" d'Hille Perl et Lee Santana: le manuscrit d'Ecosse , j'adore ce disque

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/