Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des fourmis dans les jambes !
MessagePosté: 02 Déc 2006, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 21:53
Messages: 46
Localisation: Belgique
Rencontrez-vous ce problème en jouant de la viole, après une demi-heure/trois quart d'heure de jeu, j'ai des fourmis dans la jambe droite et le pied qui s'endort.... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2006, 20:50
Messages: 5
Bonjour ! J'ai exactement le même problème. J'ai remarqué qu'en plaçant un petit coussin sur ma chaise ça le fait moins souvent. Mais pour ma part je crois que c'est juste un manque d'entraînement, je suis claveciniste d'origine et ça fait seulement un an que je pratique la viole mais ça ne fait pas longtemps que j'arrive à faire à peu près une heure par jour (souvent au sous-sol entre 22h et 23h !). Donc j'espère que ça passera à force d'habitude...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
J'ai eu souvent la même problème. Je me souviens une fois en me levant pour saluer à la fin du concert je faillit tombé sur moi-même, ma jambe était completèment endormie :oops:

Je crois qu'il est due en grande majorité au fait d'avoir trop de tension dans les jambes. Il faudrait plutôt que la viole se répose sur les mollets des jambes sans trop serrer.
Ensuite pour les basses à 7 cordes la viole doit être tournée légèrement à droite en plaçant la jambe droite un peu avant la table.
Regardez cette image pour avoir une très bonne idée :

http://www.formaantiqva.com/imagenes/ga ... queray.jpg

J'espère que cela peut vous aider :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 23:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 21:53
Messages: 46
Localisation: Belgique
Merci pour vos réponses, je me sens moins seule avec mes fourmis.
Je vois que je me suis trompée d'endroit pour poster mon message :oops: le webmaster pourrait-il le déplacer et peut-être créer un sujet "technique de la viole" si d'autres sont intéressés??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2006, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
D'accord avec Marais, si tu es trop tendue, tu peux plus te lever après!
Essaie de tenir la viole en touchant le moins de surface possible (idéalement, en la laissant reposer sur ses aretes), tournée légèrement vers la droite (pour atteindre plus facilement les aigus)

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2006, 20:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
Macha a écrit:
Rencontrez-vous ce problème en jouant de la viole, après une demi-heure/trois quart d'heure de jeu, j'ai des fourmis dans la jambe droite et le pied qui s'endort.... :shock:


La question du fourmillement est posée lorsque on serre la viole, entre les mollets...
Pour éviter cela, il faut faire en sorte que la viole soit " pos"e " sur les deux mollets, et sans serrer les jambes. Celles-ci doivent rester relaxes!!!!!!
Très important.!! Et de plus, cela a un effet répercutant bénéfique sur le port de main, et le bras gauche souple et relax..sans lequel on se paralyse et fatigue tout à fait inutilement...risquant ainsi des crampes, tendinites, etc....

Bonne pratique!

Claude

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 12:43 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 21:53
Messages: 46
Localisation: Belgique
C'est vrai que je serre les jambes, j'ai inconsciemment peur qu'elle ne tombe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
T'inqiuète, elle en a vu d'autres... je sais de quoi je parle!!!
Et puis, tu sais encore la rattraper avec tes mais si elle glisse!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 23:23 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2005, 21:45
Messages: 12
Localisation: Ardennes France
Pour dire simple: les fourmillements ou endormissements de la jambe (paresthesies ou paresies) peuvent être dues à un blocage de la circulation sanguine ou une compression d'un nerf (plus probable à mon avis). Chez le violiste, l'endroit le plus probable de la compression me semble être la face postérieure de la cuisse contre l'arète avant du siége. Le plus raisonnable me semble donc de corriger son assise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
C'est très intéressant cette explication médicale. La question reste :

Comment "corriger" la position assise?

Une possibilité :
Selon les traités, par exemple de Jean Rousseau (1686) qui était un proche de Sainte Colombe :

"La premiere chose qu'il faut observer pour place la Viole est, de prendre un Siége commode qui ne soit ny haut ny trop bas...

PUIS

La seconde chose est, qu'il faut s'asseoir sur le bord de Siége, afin que le corps estant dans l'équilibre on puisse jouer librement, & d'une maniere plus degagée.
...
La quatriéme chose est, qu'il faut place la Viole entre les deux gras des jambes, un peu plus haut ou plus bas selon la taille des pesonnes la hauteur du Siége & la grandeur de l'Instrument ; alors il faut la tourner un peu en dedans & éloigner un peu le Manche de la teste à costé & l'avancer un peu sur le devant. la pointe de pieds doit estre tournée en dehors, particulierement la pointe du pied gauche, qui doit estre plus tournée en dehors que celle du pied froit & avancer un peu plus en devant; & il faut que les deux pieds soient à plat, & jamais ne les coucher ny l'un ny l'autre sur le costé, ny lever le talon"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2006, 13:47 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2005, 21:45
Messages: 12
Localisation: Ardennes France
Pour poursuivre dans la même logique, corriger l'assise pour éviter les fourmilements, c'est soulager le point de compression. On peut imaginer deux solutilons:
-rendre le bord du siège parallèle à la cuisse, c'est à dire le baisser (dans la limite où la position globale reste acceptable),
-s'avancer sur le siège (on suppose qu'il est plat).
Dans les traités cités par Marais, je souligne deux choses:
-Les auteurs insistent sur la hauteur du siège, ce qui indiquerait que ce critére est important.
-Ils notent à peu près constament que les deux pieds doivent poser à plat, ce qui veut peut-être dire que la position du violiste est semi-assise, c'est à dire semi-debout avec un appui des pieds sur le sol pour soulager la pression au niveau du siège, le corps étant en equilibre, donc peut-être pas complétement posé.Ils disent aussi qu'il faut s'accomoder de toutes sortes de sièges sans embarras, donc que ceci peut poser probléme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 17:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2005, 23:09
Messages: 15
Localisation: Chambéry
Bonjour,
Je crois que pour ce problème, le siège est très important. Jacques a raison, c'est l'appui d'une arête contre la face postérieure de la cuisse qui comprime "quelque chose" (un nerf, sûrement). On connaît tous les abominables sièges "baquet en plastique", spécial "salle des fêtes", qu'on nous propose parfois pour des concerts, penchés en arrière, avec mal au dos garanti à la sortie. Mais pour les fourmis, le responsable est souvent un vraie chaise, empaillée, mais avec les sommets des pieds un peu proéminents, qui viennent justement comprimer ce nerf. Un coussin améliore bien les choses, on peut aussi utiliser un tabouret qui a l'avantage d'être plat, c'est encore mieux s'il est arrondi. Très bien aussi : les chaises de style (Louis XVI, impec) avec assise tapissière, donc bombée, et avant arrondi. Mais on n'a pas ça partout... Dernier recours si on doit faire avec une grosse chaise : s'assoir en diagonale, pour ne pas avoir les pieds sous les cuisses. Bonne gymnastique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2006, 23:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2005, 23:09
Messages: 15
Localisation: Chambéry
(Je veux dire : ... les pieds de la chaise en dessous des cuisses, bien sûr ...)[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
je me souviens avoir remarqué lors de concerts de José Vasquez qu'il surélevait les deux pieds arrières de sa chaise avec des cales, ainsi sa chaise était penché vers l'avant. Je ne sait pas si c'était pour éviter les fourmis mais il est sur qu'en procédant de la sorte on ne risque pas de coincer un nerf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bonne nouvelle!!!
MessagePosté: 14 Fév 2007, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 21:53
Messages: 46
Localisation: Belgique
Au sujet des fourmis dans les jambes, j'ai le plaisirs de ne plus connaître ce problème, j'ai suivi quelques-uns de vos conseils ,ajouté au fait que je suis plus à l'aise techniquement, le problème s'est résolu. Merci à tous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com