Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2010, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
Bonjour à tous !

Je me permets de me présenter, je m'appelle Thomas, j'ai 26 ans, et je suis musicien depuis l'âge de 10 ans. J'ai commencé par la flûte traversière, puis je me suis mis au hautbois il y a 6 ans.

Mon prof de hautbois étant un fan inconditionnel de musique baroque et ancienne, il m'a naturellement refilé le virus et, via une amie apprentie luthière à Mirecourt, également motivée par les instruments anciens, j'ai découvert cet instrument qu'est la viole de gambe.

Sans aller jusqu'à parler de coup de foudre, je dois avouer que cet instrument me tente vraiment beaucoup, tant d'un point de vue sonorité que technique instrumentale, sans parler d'un répertoire que j'affectionne tout particulièrement avec mes premières amours instrumentales.

Malheureusement, la seule offre de cours de ma région est le conservatoire de Nancy qui m'est fermé du fait de mon âge canonique... J'ai bien envisagé d'apprendre la viole en autodidacte, avec une bonne méthode, mais autant je m'en sentirais les reins assez solides pour un autre instrument à vent, autant le monde des cordes est pour moi mystérieux et inconnu, et cela m'effraie donc un peu de me lancer là-dedans sans autre filet que mes connaissances en solfège.

C'est pourquoi je suis à la recherche d'un professeur de viole de gambe à Nancy !

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2011, 14:49 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2010, 21:43
Messages: 16
J'apporte une petite réponse à ce message, pour faire part du fruit de mes recherches !

Il est possible de pratiquer la viole de gambe en Lorraine ! Bonne nouvelle ! Maintenant, quid du détail.

Le CNR de Nancy n'a, pour l'année 2010-2011, pas de classe de viole de gambe. Leur politique administrative est, de mon point de vue, assez déplorable. Aucune ouverture aux adultes, surtout s'ils sont amateurs, et aucune reconnaissance des formations "extérieures", fussent-elles dans une ENM tout ce qu'il y a de plus officielle (et sanctionnée par des évaluations). Je tiens à souligner toutefois combien ils trouvent malheureux et complexe pour eux d'ouvrir leurs classes de musique ancienne. C'est non sans une certaine ironie que je leur ai fait remarquer qu'ils avaient un candidat sous leur nez, mais je doute qu'ils aient eu la présence d'esprit de le noter.

Le CNR de Metz n'a pas de classe de viole de gambe.

Il faut donc se tourner vers des écoles de musique associatives, ou ENM, que je regroupe sous le vocable "écoles de musique", n'ayant plus les noms spécifiques de ces structures en mémoire.

Isabelle Haro donne des cours de viole de gambe dans un nombre significatif d'écoles de musique en Lorraine. Ces écoles sont situées (liste non exhaustive) :
  • En Moselle essentiellement : couronne messine, Morhange, et une partie des écoles du sillon mosellan.
  • En Meuse : à Bar-le-Duc et Commercy

Il n'y a pas de cours de viole en agglomération nancéienne, ni en Meurthe-et-Moselle sud. Je ne me suis pas renseigné pour les Vosges, ni le nord de la Meuse, n'étant pas originaire de ces secteurs.

En ce qui me concerne, je n'ai appris que trop tard l'existence de cours à Commercy. Je me suis donc déporté sur l'Alsace, et je prends des cours de viole à Saverne, auprès de Marie-Paule Lefèvre, avec grand plaisir.

Voilà, si d'autres lorrains et nancéiens sont en recherche de cours de viole, j'espère que ce message les aidera dans leurs recherches !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2011, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Bonjour,
J'ai bénéficié de la dernière année de viole de gambe au conservatoire de Nancy, en 2008-2009. Ils acceptaient les adultes pour une pratique de musique d'ensemble. La classe a été fermé parce qu'il n'y avait plus de jeunes élèves. (nous étions 4 dont 3 adultes) j'ai raccroché la classe de viole d'Isabelle Haro à Bar le Duc à 130 km de Mirecourt, ma ville. J'ai un peu intrigué pour que soit crée un classe à l'école de musique de Mirecourt, mais la ville n'en a pas vraiment les moyens. Isabelle enseigne aussi à Commercy et il est possible qu'à la rentrée la viole soit intégrée à son emploi du temps... (à 96km seulement !)
Je continue à poser de temps en temps la question au conservatoire de Nancy et si nous nous regroupions pour les solliciter ça pourrait peut-être aboutir. Le problème c'est le manque de candidature émanant de jeunes élèves.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Une solution serait peut-être de créer des concerts-spectacles pour les jeunes autour de la viole, histoire de faire peut-être naitre des vocations... Peut-être au Musée de la lutherie à Mirecourt? Ou sinon, des animations "découverte" dans les écoles de musique et conservatoire?

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2011, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2008, 19:26
Messages: 24
Localisation: Mirecourt
Il y en a un justement qui se profile à l'occasion de l'acquisition par le musée d'un quatuor de violes, mais je doute de ce qui va en sortir.
On aurait pu avoir la création de la classe cette année, puisque quelques élève luthiers étaient partants et Isabelle Haro était prête à faire les trajets, mais l'intendance n'a pas suivi. Pour le concert de violes, je te tiens au courant, tu connais le chemin pour venir et Fabienne et moi serions heureuses de te revoir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2011, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Ce serait avec plaisir! D'ailleurs, je peux aussi faire de l'animation découverte pour les élèves de Fabienne!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com