Pour faire simple et très incomplet...
Le violone en Sol est accordé une octave en dessous de la viole ténor, et joue donc à la même octave que le violoncelle (en 8 pieds). Il est parfait pour des ensembles pour jouer de la musique de consort, et en orchestre pour lla musique des débuts du baroque jusque fin 17ème... En solo, il est également très adapté à certains recercada d'Ortiz, ou Canzone de Frescobaldi, ...
Le violone en ré est accordé une octave en dessous de la basse de viole (16 pied), et il se contente de doubler la basse (comme la contrebasse actuelle en orchestre)
Moi je joue sur un violone en ré avec une longueur vibrante de 100cm, que je peux également accorder en sol (mais alors, le sol aigu est un peu nasillard, et la corde casse rapidement si je joue au diapason 440).
Mon professeur de violone joue sur un instrument en sol d'après un modèle allemand, avec une longueur de corde de 87 cm, beaucoup plus maniable, mais moins efficace dans les basses que mon instrument...
Bon, c'est très résumé, car on trouve énormément de formes différentes selon les régions et les époques, d'ailleurs, le terme "violone" ne désigne pas grand chose de plus qu'une "grande viole", et on trouve souvent un nombre variable de cordes, d'accords, etc...
L'Opus 5 de Corelli, par exemple, mentionne "Suonate per il violino e clavicembalo o violone", mais l'écriture musicale de la basse montre clairement qu'elle est destinée à un instrument de type violoncelle, plus qu'à une viole de gambe.
_________________ ~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
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