Maintenant je jouerai au diable
Après des années de discussions avec des collègues, ce que quelques violistes disent est :
Nous ne savons pas comment il jouer Rousseau par exemple...
C'est vrai, mais quand il s'agit des paroles de Marais dans ses préfaces:
http://www.violadagamba.org/html/booksum.html
(en bas de la page)
ou Forqueray dans sa correspondance :
http://www.a2violes.com/Forqueray_correspondance
On ne peut pas nier leur compétences techniques et musicales
Quant aux pieds plat à prendre avec réserve. Mon amie Myrna Herzog (violiste à Telaviv) dit qu'ils portaient tous des talons à l'époque.
C'est vrai quand vous regardez notre ami Jean-Baptiste ci-dessus.
Par contre les bras bas, tant le gauche que le droit, le poignet droit souple, la viole dégagée de la tête et tournée légèrement à droite sont des constants tant dans les traités que dans l'iconographie. Même outre manche.
Je peux ajouter sur cette liste le fait d'avancer la viole (à sept cordes surtout) pour jouer sur les grosses cordes et de le repousser en position dite "normale" pour les aigues; technique aussi expliquer par Rousseau et omniprésent dans les tableaux :
La position de la viole "collée" contre le cou, le bras perpendiculaire par rapport de la touche sont tant de techniques de l'école moderne de violoncelle et n'ont rien à voir avec la viole.
Dernier mot, avec les traités il faudrait tiré les leçons de la bible. Combien de religions est-ce que nous avons crées basées sur le même livre?
