Il y a du vrai et du faux dans tout cela, et j'en discute toujours avec ma chère épouse qui enseigne toujours au conservatoire.
Ce qui n'est pas bien au conservatoire est :
- les cours sont accessibles souvent à des gens avec une limite d'âge. J'ai actuellement beaucoup d'élèves très doués mais malheureusement trop vieux pour entrer dans un cursus dans les CNR ou CNSM.
Même souvent c'est le cas de petits conservatoires de banlieue aussi.
- par ailleurs j'ai vécu dans les multiples conservatoires où j'ai enseigné pendant 15 ans des couts pour l'élève beaucoup plus élevé que les cours particulier ("hors commune"). Sans parler de combien le pauvre enseignant touche après

Cela aussi par rapport du fait que je donne actuellement "sur mesure" (une fois par mois, une fois toutes les deux semaines). Par le passé mes élèves aux petits conservatoires étaient découragés par les prix élevés (et cela juste pour la musique de chambre

)
Donc je parle de ma propre expérience tirée des années de plaintes...
- puis je suis tombé par malheur dans ces administrations qui certes ne sont pas partout, mais qui n'arrêter pas de me convoquer pour des réunions interminables qui chantaient de rien. D'où vient la phrase dans mon envoi au départ de bastions d'administration bête.
Certes il est triste de ne pas pouvoir réunir les violistes en consort, je tache de trouver une solution.
Par contre je suis certain que mes élèves actuellement sont contents d'avoir un prof qui vient chez eux, cela est un GRAND avantage.
Sainte Colombe le fils faisait pareil à Londres au début du 18ème siècle.
Finalement tous les gouts sont dans la nature