Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2006, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Bonjour à tous,

Marais précise que la plainte "se fait ordinairement du petit doigt en balançant la main", quant à l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, si je ne me trompe, elle utilise le terme de "langueur" pour cet agrément, et explique qu'elle "se fait en variant le doigt sur la touche ; on la pratique ordinairement lorsqu'on est obligé de toucher une note du petit doigt, & que la mesure le permet ; cet agrément doit durer autant que la note".

Je ne parviens pas à obtenir une plainte satisfaisante sur une frette, à moins de déborder largement derrière la frette en question, ce qui fausse beaucoup la note :cry: (ce problème ne se pose évidemment pas si la plainte doit se jouer dans une zone "non frettée").

J'aimerais améliorer ma technique très médiocre dans ce domaine :oops: , c'est pourquoi je me permets de poser les questions suivante:

:?: Quelle incidence l'épaisseur de la frette a-t-elle sur le jeu de la plainte?

:?: Faut-il exercer un très léger mouvement perpendiculaire au manche (c'est-à-dire: varier la pression du doigt), en plus du mouvement parallèle (balancement de la main)?

:?: Le doigt doit-il se trouver exactement sur la frette et basculer d'un côté à l'autre, et, dans l'affirmative, comment éviter que la note ne devienne vraiment trop aiguë?

Tous les conseils seront les bienvenus. :)

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Fanchon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Porter "plainte"
MessagePosté: 08 Oct 2006, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Bonjour je ne pense pas que je vais me plaInter sur ce sujet, mais je vous réponds au fur et à mesure :

Bonjour à tous,

Marais précise que la plainte "se fait ordinairement du petit doigt en balançant la main", quant à l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, si je ne me trompe, elle utilise le terme de "langueur" pour cet agrément, et explique qu'elle "se fait en variant le doigt sur la touche ; on la pratique ordinairement lorsqu'on est obligé de toucher une note du petit doigt, & que la mesure le permet ; cet agrément doit durer autant que la note".

D'abord les termes pour les mêmes ornements voir les symboles pour lesdits ornements sont très variables. Regardez les termes et symboles entre déjà Jean Rousseau, DeMachy et Marais par exemple. Donc en fait vous avez raison cela est le même ornement.
Demachy (1685) dit le suivant par exemple :
L'aspiration qu'on nomme aussi plainte, se fait en variant le doigt sur la touche. Il y a des gens qui veulent que cela s'appelle miaullement par allusion.

Je ne parviens pas à obtenir une plainte satisfaisante sur une frette, à moins de déborder largement derrière la frette en question, ce qui fausse beaucoup la note Crying or Very sad (ce problème ne se pose évidemment pas si la plainte doit se jouer dans une zone "non frettée").

J'aimerais améliorer ma technique très médiocre dans ce domaine Embarassed , c'est pourquoi je me permets de poser les questions suivante:

Question Quelle incidence l'épaisseur de la frette a-t-elle sur le jeu de la plainte?

Je trouve que les frettes plus minces (donc vers la fin de la touche) se prêtent plus facilement à ce genre de mouvement.

Question Faut-il exercer un très léger mouvement perpendiculaire au manche (c'est-à-dire: varier la pression du doigt), en plus du mouvement parallèle (balancement de la main)?

« What works the best » = faites ce qui marche le mieux. Je ne connais point une source qui explique en détails musculaire comment on fait ce vibrato.

Question Le doigt doit-il se trouver exactement sur la frette et basculer d'un côté à l'autre, et, dans l'affirmative, comment éviter que la note ne devienne vraiment trop aiguë?

Je me bats aussi tous les jours avec cette histoire. Ce qui marche personnellement pour moi est de dépasser la frette et revenir légèrement. Peut-être il faut changer les cordes aussi, pour utilisait des « catguts » = cordes de boyaux de chat, surtout pour jouer les pièces de DeMachy !

:D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci !
MessagePosté: 08 Oct 2006, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Merci mille fois, Jonathan, pour ces réponses claires et précises. :D

Je vais donc continuer à m'y atteler en tenant compte de toutes ces informations.

Toutes les expériences dans ce domaine, tant de la part des amateurs que de celle des "pros", sont toujours les bienvenues.

Fanchon.

P.S.: non,non, je ne porte pas plainte :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2006, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Bien, je ne sais quoi ajouter après Marais, si ce n'est que moi, je fais pour la plainte un très large vibrato, en accélérant, et le petit doigt dépasse de la frette.
Pour éviter les problème, le mouvement doit partir plus du bras que du poignet (mais peut-être est-ce une déformation violoncellistique)

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2006, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
OK, merci beaucoup, Jérémy, je vais voir quel résultat j'obtiens en faisant partir le mouvement du bras.

Il m'est très utile d'avoir des idées différentes pour pouvoir faire des essais et voir ce qui marche le mieux avec ma morphologie et celle de ma viole. :wink:

A bientôt,
Fanchon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ça marche !
MessagePosté: 11 Oct 2006, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Jérémy, ton conseil de faire partir le mouvement du bras a complètement résolu mon problème, merci infiniment. :D

En fait, j'agissais uniquement de la main, ce qui fonctionne bien sur un pardessus ou un dessus; mais, à la basse, ce n'est pas suffisant pour être audible si on ne veut pas exagérer le déplacement du doigt (et donc, affecter la justesse). :(

En agissant du bras, j'ai l'impression qu'on fait varier (très légèrement) la pression aussi, ce qui donne une dimension supplémentaire au mouvement.

Encore merci à Marais et Jérémy pour leur disponibilité sympathique face à nos interrogations d'amateurs. J'espère que leurs réponses à mes questions pourront être utiles à d'autres.

Fanchon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2006, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
heureux d'avoir pu t'aider!
Si tu as encore des questions, n'hésite pas!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
OK, Jérémy, je n'hésiterai pas. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2006, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Message test pour vérifier les notification de réponses (Fanchon me signale un problème, elle ne les reçoit pas)

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com