Bonjour
Comme promis je reviens ici pour vous donner quelques uns de mes résultats.
Voici comment je procède pour mes tests :
1)-Je joue 3-4 minutes la corde que je vais changer, je note mes impressions sur une feuille,
je ne joue pas une autre corde.
2)-j'enregistre sur ma mini-table d'enregistrement Tascam (DAT) le son de cette corde
3) je monte la corde 'tennis' sur l'instrument
4) je joue 3-4 min cette nouvelle corde, je notes mon ressentit, impressions
5) j'enregistre sur le Dat et ensuite je vérifie mes notes avec la bande sonore, puis visuellement je regarde cette bande sur le logiciel, et je vois ainsi si mes notes sont conformes à la bande son.
Je ne veux pas faire confiance qu'à mon oreille, pour éviter toute suggestibilité.
-Corde Ré chanterelle avec Yonex BG3 est vraiment super bien, sonne vraiment très bien et me supprime plein de parasite de ma corde 'qui était en très mauvais état' une Pirastro.
et me plait beaucoup mieux qu'un boyau de mouton.
La tenue de l'accord devient presque parfaite après 4h de tension sur la viole.
Voyez en image c'est très nette les parasites de ma vieille corde et la corde de tennis.

J'ai aussi fait des tests avec la corde 'DO' , en utilisant les cordes de 'chez challenger' très bas
de gamme dans le niveau du prix, et là il faut reconnaître que le son est vraiment très très bien,
mais le volume sonore est vraiment trop faible.
-Cordes Pros pro Gutex diam : 1.4, 1.3, 1.35 il faut oublier ces cordes ...-Demain je reçois les :Technifibre Tgv diam : 1.4 , 1,25 pour DO et MI
(prix des 12m 18€ soit prix revient corde 1,80) c'est vraiment pas cher !
-Et je recois : Technifibre x-One Biphase diam 1.18 pour la corde LA
A)-Cordes : Storm Gold edition : ce sont des mono-fil , mais j'ai voulu aussi tester ce type
de cordes. Le son est franchement pas mal du tout, mais çà ressemble à des cordes métalliques,
mais en nettement plus doux mais tout en ayant un volume sonore très intéréssant.
que j'ai monté pour la corde MI en dIAM: 1.2
B)-Cordes : Heaven Strings Tour bite diam 1.05 que j'ai monté pour la corde LA
même impression que B , mais avec une qualité de son nettement supérieure que (A).
dans le sens ou le son est plus net, plus précis.
Mais : ceci dit pour l'instant je considère ces cordes monofil inutilisable, car il faut que je
trouve une colophane plus adaptée, car ces cordes étant bien plus rigide, le crin n'accroche
pas très bien et donc j'ai des mini-bruits de fritures que je n'ai pas avec les cordes multi-filament.
DONC ce type de corde 'en suspend pour l'instant..
Finalement je n'ai pas acheté toutes les cordes que je prévoyais (voir image 2 )
du post précédent.... j'ai repris mes esprits
Suite des investigations et tests à suivre donc....