Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question(s) de vocabulaire
MessagePosté: 27 Fév 2007, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2006, 00:36
Messages: 17
Localisation: Paris 20ème
Bonjour,
je suis en train de relire la traduction française d'une méthode de viole anglaise, à paraître ce printemps. Mais, violiste débutante (trois mois de cours, et en anglais), j'ai des incertitudes de vocabulaire auxquelles les plus chevronnés que moi pourront peut-être répondre :

- comment désigne-t-on en français les doigtés où 2 doigts ou plus sont placés sur la même frette? (en anglais, notamment dans le livre d'Alison Crum : "chordal fingering")

- y a-t-il une expression consacrée désignant le fait de soulever l'archet de la corde, étant parvenu au talon, pour le reposer à la pointe et repartir sur un poussé? (la méthode anglaise parle de "bow retakes", mais que je sache, une "reprise d'archet" - traduction mot à mot - c'est tout autre chose.)
Toute information sera la bienvenue; merci d'avance.
A. Muller


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question(s) de vocabulaire
MessagePosté: 28 Fév 2007, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
aranea a écrit:
Bonjour,
je suis en train de relire la traduction française d'une méthode de viole anglaise, à paraître ce printemps. Mais, violiste débutante (trois mois de cours, et en anglais), j'ai des incertitudes de vocabulaire auxquelles les plus chevronnés que moi pourront peut-être répondre :

- comment désigne-t-on en français les doigtés où 2 doigts ou plus sont placés sur la même frette? (en anglais, notamment dans le livre d'Alison Crum : "chordal fingering")


Mon professeur parle de "Doigté de luth", mais je ne pense pas que ce soit très académique... Demachy parle de "Second port de Main"

Citation:
- y a-t-il une expression consacrée désignant le fait de soulever l'archet de la corde, étant parvenu au talon, pour le reposer à la pointe et repartir sur un poussé? (la méthode anglaise parle de "bow retakes", mais que je sache, une "reprise d'archet" - traduction mot à mot - c'est tout autre chose.)
Toute information sera la bienvenue; merci d'avance.
A. Muller


Moi, j'ai toujours entendu l'expression "reprendre l'archet"...

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci
MessagePosté: 28 Fév 2007, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2006, 00:36
Messages: 17
Localisation: Paris 20ème
Merci pour cette précision. Une amie qui enseigne au conservatoire de Nantes m'a aussi confirmé l'emploi, officiel là-bas, de l'expression "reprendre l'archet" avec ce sens; cela semble donc bien être un usage reconnu. Je garde.

Quant au doigté deux-doigts-sur-la-même-frette, merci pour cette suggestion (doigté de luth). Quelqu'un aurait-il déjà entendu appeler cela un "faux barré"?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: merci
MessagePosté: 01 Mar 2007, 00:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
aranea a écrit:
Merci pour cette précision. Une amie qui enseigne au conservatoire de Nantes m'a aussi confirmé l'emploi, officiel là-bas, de l'expression "reprendre l'archet" avec ce sens; cela semble donc bien être un usage reconnu. Je garde.

Quant au doigté deux-doigts-sur-la-même-frette, merci pour cette suggestion (doigté de luth). Quelqu'un aurait-il déjà entendu appeler cela un "faux barré"?


Bonjour,

Il s'agit d'un " doigté de choeur " , le choeur faisant effectivement allusion au luth... où les cordes sont en général doublées..

D'autre part, " reprendre l"archet" est l'expression consacrée dans toutes les écoles Françaises pour les instruments à cordes frottées. Cette expression figurait déjà dans la Méthode pour Violon de Chales De Bériot.

Quand paraît cet ouvrage dont tu parles?? Ce serait gentil de nous informer dès sa sortie.

Amicalement,

violistiquement !

Claude

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci!
MessagePosté: 01 Mar 2007, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2006, 00:36
Messages: 17
Localisation: Paris 20ème
Je suis bien contente de voir confirmer l'emploi de l'expression "reprendre l'archet"; avec tous ces avis d'experts je suis sûre de ne pas me tromper.
Merci aussi pour l'info sur le "doigté de choeur", qui décrit bien la position en question. Je savais bien qu'en postant ici j'apprendrais des choses. :-)

La méthode dont je revois la traduction est destinée à des enfants, à qui l'expression "doigté de luth" risque de ne pas dire grand-chose. Un conclave d'enseignants violistes, exceptionnellement réuni par ma prof de viole pour l'occasion, a proposé un autre choix: faire "la petite main". Je ne sais pas si c'est très orthodoxe (et on m'a conseillé de signaler qu'il s'agit bien du "doigté de luth", pour ceux qui auraient appris cette expression), mais je trouve cela très parlant et assez joli.
Qu'en dites-vous, amis violistes? Et que dit-on dans les classes de violes ici et là?

Quant à la parution de la méthode en question, la date n'en est pas fixée mais on y travaille activement et je ne manquerai pas de diffuser l'information dès que l'ouvrage sera disponible. (NB comme je ne sais pas si ce forum autorise la pub, je serai peut-être obligée de la faire ailleurs.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: merci!
MessagePosté: 01 Mar 2007, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2004, 03:46
Messages: 91
Localisation: Bruxelles
Bonsoir Arena,

Faire la petite main, joli effectivement, mais un jour ou l'autre, les enfants devront connaître tout l'expression " doighté de choeur "; autant le faire donc maintenant, pourquoi pas.

En ce qui concerne le bouquin, une info n'est pas nécessairmeent de la publicité. De toute manière, kes violistes pro seront ravis d'apprendre sur ce forum que tu as traduit cet ouvrage qui promet d'être utile et agréable aux commençants. Bravo!

Violistiquement!

Claude



Quant à la parution de la méthode en question, la date n'en est pas fixée mais on y travaille activement et je ne manquerai pas de diffuser l'information dès que l'ouvrage sera disponible. (NB comme je ne sais pas si ce forum autorise la pub, je serai peut-être obligée de la faire ailleurs.)[/quote]

_________________
La Vie sans Musique serait un Enfer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Faux-barré
MessagePosté: 02 Mar 2007, 21:41 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2006, 11:32
Messages: 33
Bonsoir,
Le barré, le demi-barré et le faux-barré sont des termes employés par les guitaristes. La traduction des deux premiers dans la langue "violistique" est "doigt couché" (sur toutes les cordes pour le barré et sur quelques unes pour le demi-barré). Le faux-barré consiste à ne faire un barré - en général sur deux cordes dans le médium ou le grave - qu'avec la première phalange de l'index et en soulevant le reste du doigt pour qu'il ne touche pas les cordes plus aigües.
Cordialement, EG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com