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MessagePosté: 28 Fév 2007, 17:25 
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madminstrel a écrit:
je me souviens avoir remarqué lors de concerts de José Vasquez qu'il surélevait les deux pieds arrières de sa chaise avec des cales, ainsi sa chaise était penché vers l'avant. Je ne sait pas si c'était pour éviter les fourmis mais il est sur qu'en procédant de la sorte on ne risque pas de coincer un nerf...


Et je connais plusieurs violistes et violoncellistes qui utilisent un coussin assez raide incliné vers l'avant (le coussin est de forme triangulaire)... Mais je crois que ça résout surtout les problèmes de dos.

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 Sujet du message: fourmis
MessagePosté: 07 Mar 2007, 11:53 
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Bonjour,
Je viens de découvrir toute cette discussion sur les fourmis, qui m'ont accompagné pendant plus de dix ans... Le jour où j'ai commencé à pratiquer la technique Alexander, elles ont complètement disparu ! Pour ma part, je pense que l'écartement des jambes + le poids de la viole + une tendance à trop serrer la viole créaient une sorte de fermeture en bas du dos jusque dans les jambes. Il me semble que ces fourmis n'avaient pas une cause précise mais venaient plutôt d'un excès de tension global.
D'ailleurs, je remarque que beaucoup de violistes ont une image du corps coupée en deux : le haut et le bas. La technique Alexander permet de regrouper tout le corps, d'enlever énormément de tensions (plus du tout de fourmis, plus de mal au dos, son plus libre...) , et du coup le trac disparaît complètement.
Voilà ma très récente expérience.
Amicalement
Mathilde


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 Sujet du message: Re: fourmis
MessagePosté: 07 Mar 2007, 18:59 
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Vieillard- Baron a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir toute cette discussion sur les fourmis, qui m'ont accompagné pendant plus de dix ans... Le jour où j'ai commencé à pratiquer la technique Alexander, elles ont complètement disparu ! Pour ma part, je pense que l'écartement des jambes + le poids de la viole + une tendance à trop serrer la viole créaient une sorte de fermeture en bas du dos jusque dans les jambes. Il me semble que ces fourmis n'avaient pas une cause précise mais venaient plutôt d'un excès de tension global.
D'ailleurs, je remarque que beaucoup de violistes ont une image du corps coupée en deux : le haut et le bas. La technique Alexander permet de regrouper tout le corps, d'enlever énormément de tensions (plus du tout de fourmis, plus de mal au dos, son plus libre...) , et du coup le trac disparaît complètement.
Voilà ma très récente expérience.
Amicalement
Mathilde



Bonjour,

Ce que dit Mathilde est très juste!... Finalement, l'attitude , physique et mentale du violiste comptent plus que les petits désagréments qui peuvent survenir à tout instant. Gardez le sourire en prenant votre viole et votre archet, cela détend et vous met de bonne humeur...lol

Ne commencez pas votre pratique avec un air renfrogné, placez un miroir devant vous, et vous constaterez combien votre visage manque de " luminosité " quand vous travaillez.... En somme, SOURIEZ ! La grimace est plus belle ainsi ... lol

Violistiquement vôtre!

Claude

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MessagePosté: 08 Mar 2007, 09:06 
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Bonjour,
C'est quoi la technique alexander stp?


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MessagePosté: 14 Mar 2007, 23:52 
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Tu tapes Méthode Alexander dans ton moteur de recherche et tu as l'explication très détaillée de cette méthode qui si j'ai bien compris te fait prendre conscience de ton corp et ainsi de t'en servir au mieux en évitant la crispation.


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MessagePosté: 15 Mar 2007, 05:06 
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Macha a écrit:
Tu tapes Méthode Alexander dans ton moteur de recherche et tu as l'explication très détaillée de cette méthode qui si j'ai bien compris te fait prendre conscience de ton corp et ainsi de t'en servir au mieux en évitant la crispation.


En fait, l'Eutonie, méthode répandue par le nordique Alexander, enseigne la façon de trouver le tonus juste de toutes les masses musculaires : donc, ni trop de relâchement dans les bras, par exemple , ni de crispation, mais trouver le juste équilibre entre les deux. Essaie de jouer en crispant, essaie après de jouer avec beaucoup (trop) de relâchement. Dans els deux cas, c'est très inconfortable, et le son est tantôt mièvre, tantôt, strident...!!
Commence ce travail par une "tension" - pas une raideur - du dos souple, mais confortable. Pareil avec le bras droit et ensuite la main et les doigts droits. Bien sûr, il y aura des jours "sans", et des jours "avec", mais bientôt, tu trouveras le juste équilibre.

Il s'agit aussi d'appliquer ce principe général et essentiel dans la vie de tous els jours. Tu verras: le mental apaisé, le corps souple et détendu, mais pas relâché, sans molesse, tu retrouveras une énergie nouvelle, et comme l'on sait que toute chose est d'ordre vibratoire, cet équilibre se reflétera dans toutes tes pensées et tes actes.

Bonne recherche, et n'oublie surtout pas la Devise qu je me suis fait mienne :

ESSAYER C' EST REUSSIR !

Amicalement,

Claude LAURENT

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MessagePosté: 15 Mar 2007, 09:15 
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Merci de vos réponses!
Sur les conseils de Jonathan Dunford, j'utilise la méthode de relaxation de Jacobsohn ("savoir relaxer" aux éditions de l'homme), ça marche bien aussi. Je crois que c'est Savall qui lui avait conseillé.
@+


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MessagePosté: 15 Mar 2007, 19:10 
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madminstrel a écrit:
Merci de vos réponses!
Sur les conseils de Jonathan Dunford, j'utilise la méthode de relaxation de Jacobsohn ("savoir relaxer" aux éditions de l'homme), ça marche bien aussi. Je crois que c'est Savall qui lui avait conseillé.
@+


La méthode de Jacobson découle de la Méthode d' Alexander.

C'est excellent. On devrait d'ailleurs conseiller et faire pratiquer les étudiants de tous els conservatoires dans cette méthode, il suffit de penser au trac déjà!!!!!.......

Bonne étude!

Claude LAURENT

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MessagePosté: 28 Mar 2007, 19:40 
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claude Laurent a écrit:
C'est excellent. On devrait d'ailleurs conseiller et faire pratiquer les étudiants de tous els conservatoires dans cette méthode, il suffit de penser au trac déjà!!!!!.......



Pour ta gouverne, le conservatoire de néérlandophone Bruxelles propose des cours sur la position etc, donnés par un kinésithérapeute!

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MessagePosté: 28 Mar 2007, 20:07 
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Jérémy a écrit:
claude Laurent a écrit:
C'est excellent. On devrait d'ailleurs conseiller et faire pratiquer les étudiants de tous els conservatoires dans cette méthode, il suffit de penser au trac déjà!!!!!.......



Pour ta gouverne, le conservatoire de néérlandophone Bruxelles propose des cours sur la position etc, donnés par un kinésithérapeute!


Oui, mais ça ne suffit pas.....il est indispensable que le kiné soit lui-même violiste...., et puis, la méthode Alexander dépasse de loin le cadre de la physiologie pure de la kiné!!

Merci pour l'info que je ne manquerai pas de partager avec d'autres.

Musique avant toute autre choses,

Claude LAURENT

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MessagePosté: 20 Mar 2010, 11:08 
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Bonjour à toutes et à tous!
Je réponds un peu tardif au milieu de cette discussion.

En fait la méthode d'Edmund Jacobson se trouve ici :
http://www.amazon.fr/Savoir-relaxer-pou ... 704&sr=8-1

Il n'a rien à voir avec la technique Alexandre à ma connaissance, en fait le docteur Jacobson était un pionnier dans la détection et prévention de stress musculaire ayant inventé des voltmètres pour les nerfs pour mesurer des infimes montés du stress. Cela à partir de 1928 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_jacobson

Ce livre au premier abord à l'air de n'avoir rien qui nous intéresse dedans. Il se lit comme un texte technique destinée aux médecins. Mais la deuxième partie est consacrée aux exercices pratiques. En appliquant soigneusement les conseils de docteur Jacobson on arrive à réellement contrôler chaque petit muscle de doigts, des jambes, etc.

C'est vrai que Savall nous a indiqué ce livre et il est toujours indispensable pour le violiste!
:D


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