Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je m'excuse d'avance de m'obstiner sur cela, mais si j'ai bien compris Fanchon et vous Tierce sont aux débuts de l'apprentissage de cet instrument merveilleux.
J'en ai que des louanges pour les recherches orientales de Nima, mais vraiment je trouve que cela peut être bénéfique qu'après avoir bien maitriser la technique d'archet de base.
Ce que me dérange dans tout cela est de mettre la pression sur les pieds. D'emblèe cela n'est jamais indiquer ni par Rousseau, ni par Marais, ni Forqueray en passant par Simpson, ou Mace. De mettre des tensions dans des parties de corps non nécessaires peuvent s'avèrer néfaste après des années de pratique.
Donc je crois que pour Fanchon il serait beaucoup plus prudent de suivre les conseils de Forqueray que j'ai posté, les conseils de miroir de Rousseau puis dans quelques années quand l'archet est bien maitrisé pourquoi pas un peu de Tchi Kong, ou Tai Chi (mais pour la santé de la viole et l'archet éviter le Karaté)! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Bonjour Marais,
Il n'est pas forcémet question de pousser très fort sur le sol (en effet si on ne garde que cette source de mouvement ça fait mal à force) mais d'aider un peu le travail du bassin et du tronc. Cette technique fait bouger des parties du corps qui ne bougent pas habituellement et donc évite un mal de dos dû a l'immobilité.
Cordialement,
Justin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Je comprends mais si je peux donner mon avis après avoir jouer de la viole depuis 32 ans (déjà!).
Vous ne pouvez jamais imaginer mais même le plus petit et doux mouvement répéter à l'infini si cela n'est pas le bon mouvement fait des effets néfastes.
Le raison pour lequel (à mon avis) tous les maîtres français de la viole avait grosso modo la même technique de base est que cela fonctionne.
Parmi mes propres élèves, même ceux qui ont fait leur médailles au CNR j'ai du beaucoup insisté par exemple de jamais poser les pieds sur les côtés, en fait cela est très mauvais pour les chevilles.
Je m'efforce dans mon travail quotidien de respecter ce que Savall m'a appris qu'en fait était tiré des traités comme Loulié (grande partie) en passant par Forqueray et Rousseau.
Je tache d'éliminer les tensions non-nécessaires, et même souvent j'ai très mal au pied droit après avoir travailler quelques heures!
Cela parce que j'appuie trop fort avec mon pied droit en jouant. Puis je commence d'avoir mal aux genoux parce que mes pieds sont trops tournés "en dehors".
Donc mon conseil pour les jeunes : commencer par la technique de base et non en cherchant des mouvements orientaux qui certes dans d'autres circonstances peuvent être bénéfiques. Mais le savoir faire d'au moins 4 siècles qui avait Marais ou Forqueray doit être écouter avec un grand respect et émerveillement qu'ils ont pu nous le transmettre jusqu'au XXIème siècle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Vous avez raison, Marais, et je m'incline devant la technique ancestrale.
En fait, ayant travaillé la viole presque en autodydacte, les conseils nouveaux de Nima me parraissent interressant et je pense que les 2 façons de jouer( "Orient / Occident") ne sont pas incompatibles. Cepandent je vais me procurrer ces traités de viole pour avancer encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
et une tartine sans chocolat c'est comme une soupe sans moustache!
euh...désolé, je m'égare là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2007, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
:? :? :? :? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Bonjour tout le monde :D ,

Me voilà de retour après quelques jours sans viole (et sans Internet !).
Merci à tous pour vos commentaires constructifs pendant mon absence.
marais a écrit:
Je m'excuse d'avance de m'obstiner sur cela, mais si j'ai bien compris Fanchon et vous Tierce sont aux débuts de l'apprentissage de cet instrument merveilleux.

En fait, Marais, j'ose à peine avouer que cela fait déjà 29 ans que je joue de la viole, et qu'il me reste encore tant à apprendre ! (Vous avez d'ailleurs participé au jury pour mon examen de fin de 2ème cycle, il y a une douzaine d'années, à Meaux, mais je crains de ne pas vous avoir favorablement impressionné... :wink: ).

Pour la petite histoire, j'ai débuté en Angleterre, d'une manière très agréable (directement en consort dans un cours collectif d'initiation animé par Elisabeth Dodd, un peu comme un stage pour débutants, mais à longueur d'année), et je suis ensuite passée dans les "pattes" de plusieurs professeurs, en cours particuliers ou en conservatoire.

Je suis maintenant livrée à moi-même, et le côté positif de la chose, c'est que je suis obligée de me surveiller seule (d'où l'épreuve du miroir :cry: ), et que, du coup, je prends beaucoup mieux conscience de mes défauts (en particulier celui de la direction d'archet, mais aussi la sonorité à améliorer, l'arrondissement des doigts sur la touche, et la décontraction des membres en général).
Je tiens à ajouter que je n'ai pas de problème de fourmis dans les jambes ni de mal de dos (j'ai bien souffert de quelques méchantes douleurs au bras et à l'épaule, il y a quelques années, mais elles étaient dues à de l'arthrose dans les cervicales causant une névralgie, et non à une mauvaise position).

Je suis reconnaissante à tous mes professeurs pour leurs conseils divers et variés que je m'efforce de mettre en pratique, avec des années de recul, et j'apprécie également ce forum pour les réponses précises à mes questions, qu'elles émanent d'amateurs qui sont passés par les mêmes difficultés ou de professionnels généreux qui nous font profiter de leur expérience.

Après avoir essayé la technique "orientale" de Nima Ben David, je pense que je vais m'en tenir pour l'instant à celle, plus classique, que je commence à maîtriser un peu.

Encore mille mercis à tous, et longue vie à ce forum d'entre aide sympathique et généreuse.

A bientôt,
Fanchon.

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Oops :oops:
Victime d'Altzheimer précoce, je suis désolé que j'ai oublié qui vous êtes. En fait je suis assez visuel si je vous reverrai en vrai cela (doit) revenir :D

Oui comme j'ai dit il est mieux je crois d'essayer la technique classique et la maîtriser avant de lancer dans des autres techniques certes bénéfiques, mais à mon avis complimentaire à une bonne technique de base.

A ce propos de je donne un Masterclass à Paris si vous sur la liste souhaitez venir à la fin de ce mois, site :

http://www.a2violes.com/archipel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
No offence, Marais ! :)
De toute façon, nous sommes ici incognito... :roll:

A cette occasion, vous m'aviez fait remarquer que mon chevalet n'était pas à sa place (en fait, il était trop haut de 35 mm !). :shock:
Depuis qu'il est en place (bien sûr, il a fallu déplacer les frettes en conséquence), ma viole sonne beaucoup mieux : un grand merci (un peu tardif) pour ce bon conseil. :D

Merci aussi pour l'info sur votre masterclass : selon mes disponibilités, je viendrai peut-être (en auditeur, évidemment).

A bientôt,
Fanchon.

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Raaaaahh!!!
quel domage je part de Paris le 27 aout!!
raté!
ce sera la prochaine fois.
à bientôt,
Justin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2007, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
arg!! comment faire pour le master class!! :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com