Société Française de Viole (SFV)

Forum officiel de la SFV
Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2007, 04:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Bonjour à tous,

Je me disais que ce serait peut-être une bonne idée si chacun qui le souhaite se présentait en quelques ligne dans ce post!

Alors j'ouvre la marche:

Je m'appelle Jérémy (sans blague!), 21 ans, je suis étudiant en viole de gambe à Bruxelles... J'ai commencé le violoncelle à 15 ans, avant de me lancer dans la viole de gambe à 18 ans, d'abord en autodidacte, puis en académie de musique... Et je projette d'entrer au conservatoire royal de Bruxelles en septembre. Je joue sur une basse à 7 cordes d'après Barbey de Pierre van Engeland (2006), et aussi du violone et du dessus de viole (mais je ne possède pas ces instruments...)


Allez, à vous :wink:

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2007, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005, 14:01
Messages: 374
Localisation: Paris
Ok, c'est assez américain comme procédure :roll: mais je suis américain :!:
Je crois d'emblée que presque tout le monde sur la liste c'est que le pseudo Marais est Jonathan Dunford.

Je suis un obsédé de la viole, et cela depuis l'âge de 12 ans. L'amour de cet instrument m'a fait quitté mon pays natal, traverser la mer atlantique et atterrir dans le pays de Sainte-Colombe, et Marais.

Je passe ma vie de travailler cet instrument merveilleux, toujours aussi époustouflé par ses possibilités et sa richesse sonore. Quand je ne suis pas dessus je guète les forums de viole ici et outre atlantique.
C'est cela la passion! :D

Cela me laisse sur mon faim et donc je me dirige aux archives et dans les fonds des bibliothèques sur cette belle planète bleue pour découvrir avec qui j'ai affaire .

Si vous voulez savoir plus vous pouvez aller ici :

http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/ ... 09/246.php

ou cliquer sur le bouton en bas à droite "www".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2007, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Bon, à mon tour de me jeter à l'eau :

Je m'appelle Fanchon (eh oui !), j'ai (presque) la cinquantaine, je suis mère de famille, belge de naissance, et française d'adoption.

J'ai deux passions dévorantes : les instruments anciens (en particulier, la viole, bien sûr) et la sténographie (et toutes les formes de graphisme).

J'ai pratiqué de nombreux instruments à vent (flûtes à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone) pendant mon enfance et mon adolescence, mais aucun instrument à cordes, et ce n'est qu'à l'âge de 20 ans que j'ai eu l'occasion de m'initier à la viole.
C'était à Londres, pendant mes études de fabrication d'instruments à vent anciens (Early Woodwinds) : la formation comprenait des cours collectifs d'initiation à toutes sortes d'instruments, dont la viole de gambe.
J'ai débuté sur un dessus de viole. Ce fut le coup de foudre immédiat, et aujourd'hui, la passion est toujours intacte, même si j'en suis encore au stade d'amateur que je ne dépasserai jamais.
Je joue du pardessus, du dessus, et de la basse (pour mon plus grand plaisir, mais peut-être pas celui de mes proches... :wink: ).

J'en profite pour féliciter Jérémy pour sa progression fulgurante : déjà le Conservatoire Royal de Bruxelles ! En parallèle avec la musicologie ?

A bientôt,
Fanchon.

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2007, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 12:47
Messages: 317
Localisation: 75
Bon ben je m'y colle, je vais essayer d'être le plus bref possible.
Je m'appelle Jérôme Chaboseau, j'habite Paris et vais avoir 40 ans d'ici quelques mois.
J'ai commencé la musique en classe de 4°, tout simplement parce que le prof du collège avait remarqué que je buvais ses paroles, il me proposa d'apprendre à jouer si je trouvais un instrument , comme il y avait un violon dans mon grenier il m'enseigna les rudiments de cet instrument. A cette époque j'écoutais surtout du romantique et était fan de Beethoven et Schubert. Mais j'ai bien vite été saisi par le démon du rock à l'écoute des Beatles et de Magma et ai commencé à apprendre la guitare par mes propres moyens. A l'époque du lycée, j'ai choisi un bac musique comme compromis entre mon gout de la musique et celui de ma mère pour les études.C'est là que je me mis à aimer le baroque, par Bach (on a commencé par chiffrer un choral par semaine avant de passer aux basses données) Parallèlement je remarquais que tous les groupes manquaient de bassiste et j'ais donc appris la guitare basse afin de multiplier les expériences de groupe. Je devint également fan de Dowland et de renaissance en déchiffrant par hasard un arrangement guitare de "Fortune" dans un magazine. Ensuite j'ai entrepris des études de musicologie tout en commençant à vivre de la pratique de la basse dans les clubs et les concerts. J'ai arrêté au niveau de la maîtrise pour me consacrer pleinement à la pratique musicale, me partageant entre des projets alimentaires et d'autres plus personnels (j'ai notamment mis en musique des poèmes de REH Howard et fondé le groupe Mad Minstrel pour défendre ce projet). A la sortie du film "tous les matins du monde" je suis tombé amoureux de la viole et ai commencé à acheter des disques de cet instrument et à y penser souvent. Il y a 2 ans, j'ai eu un petit creux dans ma carrière de bassiste et décidé d'en profiter pour me mettre à la viole.
J'ai eu ma viole le 20 oct 2005 par l'asso Caix d'Hervelois, pris deux cours avec Jean-Louis Charbonnier et commencé apprendre en autodidacte; puis fait le stage de thoiry (avec José vasquez) en mars 2006 et celui de goutelas (avec jonathan et Sylvia Abramowicz) en juillet 2006. depuis décembre dernier je me suis inscrit au conservatoire de Levallois-Perret avec Emmanuelle Guigues car je n'avançais pas assez vite à mon goût. J'ai également commencé à jouer dans plusieurs ensemble et en solo. Je travaille beaucoup l'instrument car j'aimerais avoir un jour un niveau suffisant pour rendre hommage aux maîtres du passé.
Je viens d'inclure cette activité de violiste dans mon site avec notamment quelques pièces de viole seule que j'ai enregistrées à la maison:
http://jerome.chaboseau.free.fr
Je devrais faire un enregistrement dans une chapelle courant septembre pour avoir une meilleure acoustique.
voilà...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2007, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Bonjour à tous,

mon parcours musical est un peu classique:
j'ai fais du violoncelle p
J'ai découvert la viole cet hivers en écoutant un disque de Savall 8)
Et maintenant je prends des cours particuliers avec un de mes amis: Jean-Pierre Huchet.

Voilà, et je vais avoir ma premiere (vraie) viole 7 cordes à la fin de l'été.
......


Dernière édition par Tierce le 11 Avr 2014, 13:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2007, 23:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2006, 21:53
Messages: 46
Localisation: Belgique
Jérémy, ton idée est conviviale.

Bonjour à tous,

Maman d'une famille nombreuse, mais mélomane depuis toujours, je n'ai pu réaliser le rêve de jouer du violoncelle qu'à la cinquantaine, ce que je fais avec bonheur depuis huit ans, tout en étant consciente des limites dues à mon apprentissage tardif.
Il y a un peu plus de deux ans, je suis "tombée en amour" (comme disent les anglais) pour le son si intime et chaleureux de la viole.
Ma viole est une adorable petite basse 7 cordes de Pierre van Engeland avec laquelle je commence depuis peu à être tout à fait à l'aise.

Après une période où tout ce qui n'était pas "répertoire de la viole" était sacrilège, je suis maintenant ouverte à toutes les musiques car je trouve que la viole peut tout jouer . Désolée de choquer les puristes....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2007, 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2004, 14:25
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Oui, elle est très chouette ta viole!!! (ndlr: c'est sur cet instrument que j'ai commencé!!!)

Merci Fanchon pour tes félicitations!

Et je suis trsè content que des gens aient posté sur ce post, ça permet à chacune de meiux se connaître!

_________________
~~~Jeremy ~~~
"Si tous les imbéciles étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
C'est vrai que ton idée est sympa, Jérémy : ça nous rapproche un peu. :D

Eh, les garçons, avez-vous remarqué que vous avez un point commun supplémentaire ?
(Jérémy, Jonathan, Jérôme, Justin...) :wink:

Allez, amitiés à tous, et @+
Fanchon.

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Bonjour à tous,
c'est vrai que l'on a l'impression de mieux se connaitre!
Se serait vraiment sympa de pouvoir se rencontrer pour de vrai et faire de la musique ensemble ( bien que des différences de niveau existent :? ) De toutes façons certains vont se renconter dans les jours à venir...(pour ceux qui savent).
à bientôt,
Justin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Tierce a écrit:
Se serait vraiment sympa de pouvoir se rencontrer pour de vrai et faire de la musique ensemble

Je suis bien d'accord avec toi, mais ce n'est malheureusement pas toujours facile à réaliser, à cause des distances et des emplois du temps...

Tierce a écrit:
De toutes façons certains vont se renconter dans les jours à venir...

:wink: à bientôt, alors.

Fanchon.


Dernière édition par Fanchon le 22 Aoû 2007, 12:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2007, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
:wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2007, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
Bonjour à tous,
bon ben voilà je viens d'avoir ma nouvelle viole.
C'est une copie Colichon Fabriqué avec les moules de Bernard Prunier.
à bientôt,
Justin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2007, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 15:39
Messages: 86
Localisation: Seine et Marne
Super, félicitations ! :D
Je crois qu'elle va avoir un beau baptême bientôt... :wink:

_________________
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Image
http://www.musique-ancienne.fr/stenographie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2007, 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007, 18:28
Messages: 79
Localisation: vendée
bonjour,
emh, euh ,oui si elles est réparée (décollement de racine...euh non des deux morceaux de la table).
DE toute façon si elle n'est pas prette j'en aurai une de remplacement.
à bientôt,
Justin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Nouvelle et débutante
MessagePosté: 09 Nov 2007, 13:47 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2007, 16:10
Messages: 7
Localisation: Clamart (92)
Bonjour à tous,
Je suis issue d'une famille de musiciens (mon frère est bassoniste et Dr d'un conservatoire), ma nièce est violoncelliste, mon neveu pianiste,... Moi rien malheureusement ! mais ma fille de 7 ans débute la viole de gambe (enfin le dessus de viole) avec un très bon professeur (Mr Charbonnier). Elle aime beaucoup la musique baroque, fait de la danse classique et du chant + expression scénique. Elle a un côté "artistique" indéniable et réussit pour l'instant très bien les 3 (et le solfège est un "jeu" pour elle). Ma belle-famille est elle aussi très empreinte de baroque et d'opéra, je pense donc qu'il y a quelques "gênes" !

"Il faudra faire un choix..." a t-on dit à ma fille mais pour elle, ce n'est pas concevable alors tant que les résultats scolaires sont là et qu'elle garde son enthousiasme ! Le choix se fera (ou pas) de lui-même plus tard !
Atteinte d'une maladie rare (diabète insipide), elle a beaucoup de maturité et une grande sensibilité. Je pense que la musique et la danse sont très bénéfiques pour s'exprimer et qu'elle en a besoin.

Nous envisageons de lui offrir un dessus de viole pour Noël. Les puristes vont sans doute grincer des dents mais que pensez-vous sincèrement des nouveaux modèles chinois pour débuter ?
Merci de votre avis et je suis ravie d'avoir trouvé ce site pour en apprendre davantage sur cet instrument que je découvre et sur les passionnés qui s'y retrouvent.
Bonne fin de journée.

_________________
Maman de Lise, 10 ans, joueuse de viole de gambe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com