Désolée, je rentre de vacances et ne peux reprendre notre "conversation" qu'aujourd'hui. Entre temps, j'ai fait "un point" sur l'instrument avec un musicien et un luthier et peut donner les informations suivantes, et un prix beaucoup plus cohérent que celui auquel je pensais sans être très au fait des tarifs actuels !!! : il s'agit donc bien d'une viole Hubert Dufour construite en 2000, en érable ondé, superbe couleur miel. La table est en épicéa avec des volutes incrustées en ébène. La touche et les chevilles sont également en ébène. Fond plat. Les sept cordes sont d'origine, recouvertes de métal pour les plus graves, les autres en boyau. La longueur (hauteur) totale de l'instrument est de 132 centimères, pour une largeur de 40cm. Longueur vibrante : 69,2 cm. La tête est sculptée, il s'agit d'une licorne que vous pouvez voir en photo sur le site d'Hubert Dufour à la rubrique "têtes". C'est d'ailleurs la tête originale de la viole que je propose. Elle est plutôt grande, mais comme je le disais, le bois est très fin et rend l'instrument très agréable à jouer. Elle ne "pèse" pas sur les jambes comme certaines que j'ai eu l'occasion d'essayer.
H.Dufour la classe plutôt dans la catégorie violes de concert mais j'ai personnellement appris à jouer dessus. Elle sort actuellement d'une révision complète, est d'occasion mais en très bonne condition. Sa sonorité est très belle, elle convient merveilleusement par exemple au répertoire français (type Marin Marais). La chanterelle est très limpide, les graves amples et profonds.
Je propose avec elle un archet non signé mais d'une valeur de 300 euros en bois rouge tacheté. Je joins sa housse, que l'on peut porter sur le dos. Le prix neuf de cette viole était de 6000 euros. J'en demande 3700 euros, archet et housse compris.
Si vous souhaitez des photos, je peux vous en envoyer par mail. L'instrument se trouvant à Paris, il y a aussi possibilité de venir chez moi pour l'essayer.
Merci de me dire si vous seriez éventuellement intéressée(s),
AS
|