Je trouve que chaque personne réagit selon leur propres gouts au premier lieu.
Oui la 7ème corde était une épisode éphémère de l'histoire de la viole. Contenu presque uniquement en France (à part quelques allemands friands de tout ce qui vient du Hexagone) et cela dans une période d'environ 1670 - 1740. Des violes parisiennes de Salomon, Boivin, Castagneri, donc des années 1740 - 60 ont six cordes encore.
J'ai la joie d'avoir une viole historique de Salomon de 1741 que j'ai fais monté à 7 cordes. Je ne sais pas si elle était montée ainsi à l'époque. Mais comme le compositeur Charles Dollé habitait la même rue que le luthier, puis qu'il vendait ses partitions à l'atelier de Salomon et ses pièces utilisent la 7ème corde....
J'ai aussi un archet très, très léger (je crois dans le 55 grammes) copié, plutôt facsimilé de l'archet numéro 9 du musée de la musique. Je n'ai pas cru qu'un archet aussi léger pouvait marcher sur ma viole quand j'ai essayé l'original au musée de la musique à Paris. C'est le meilleur archet j'ai jamais connu pour ma viole. En fait la conservatrice m'a fait remarqué la flexibilité incroyable de la baguette de cet archet. Elle dit que cela est typique des archets de viole, la baguette doit rebondir en répondant de la tension qu'on exerce sur les crins, à l'encontre de la technique du violoncelle ou on exerce une tension sur la baguette directe.
Quant au fait de jouer près du chevalet sur la chanterelle, dans mon expérience cela donne des mauvais résultats, je prends les bons conseils de Jean Rousseau "deux ou trois doigts" de chevalet.
Site avec l'archet :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... -musee.htm
Sinon dans la rubrique Médiathèque faites une recherche "archet viole" dans ma liste il était numéro 26
Détails :
Nom de l'oeuvre
Archet de basse de viole
Numéro d'inventaire
E.980.2.216
Collection
Musée de la musique
Facteur ou Auteur
Anonyme
Lieu de création
FRANCE
Date d'exécution
vers 1750
Historique
Collection Geneviève Thibault de Chambure
Description
Baguette ronde en amourette ou pernambouc avec guide octogonal * Tête de brochet avec arête en bec de cygne * Hausse et bouton en ivoire * Hausse non originale * Bouton original ? * Sans garniture * (Source : Inventaire du musée)
Longueur totale
701 mm
Oeuvre exposée
Oui
Mode d'acquisition
Achat
Date d'acquisition
03/06/1980