Société Française de Viole (SFV)

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MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:16 
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Bonjour, j'ai une basse de viole à six cordes (que j'ai construite en kit il y a près de 40 ans) que je joue de temps à autres.
Elle sonne plutôt bien, mais en la reprenant récemment il me saute aux oreilles qu'il y a un problème avec la corde de mi :
alors que la position des frettes donnent des intervalles assez justes pour les autres cordes,
pour cette corde de mi ça ne va pas :
à partir du sol en particulier les notes sont nettement trop aigues (ce qui m'oblige à placer le doigt en arrière de la frette, et le son s'en ressent et le plaisir de jouer aussi.

Est ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème ?

Que faire ? Je me dis que je peux essayer de changer la corde ;
quelle marque et quel diamètre me conseillez vous pour espérer résoudre le problème ?
Ou y a t il d'autre pistes ??
Merci d'avance pour vos éclairages éventuels.
Jean (paris)


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MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:23 
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Pareil avec ma basse de viole.

J’ai changé la corde : toujours pareil.

Je désaccorde légèrement la corde à vide pour obtenir un bon compromis.

Je suis également preneur d’une meilleure solution.

Merci


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MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:39 
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francois a écrit:
Pareil avec ma basse de viole.

J’ai changé la corde : toujours pareil.

Je désaccorde légèrement la corde à vide pour obtenir un bon compromis.

Je suis également preneur d’une meilleure solution.

Merci


Et du coup votre idée d'accorder la corde à vide un peu plus bas (à laquelle je n'avais pas pensé) me donne l'idée de le faire sans compromis : de façon à ce que les notes jouées avec les frettes soient le plus juste possible , et ensuite, pour rétablir la justesse de la corde à vide, installer une petite cale (dont il faudrait trouver la juste largeur en essayant) collée au sillet qui raccourcirait légèrement la corde à vide. J'espère que c'est clair..
Je vais essayer...


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MessagePosté: 14 Mar 2024, 20:42 
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Inscription: 02 Mar 2011, 19:49
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Idée intéressante … à suivre


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MessagePosté: 15 Mar 2024, 13:14 
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francois a écrit:
Idée intéressante … à suivre


Ca marche ! une petite cale de 8mm de long glissé sous la corde de mi contre le sillet résout complètement le problème.
voir photo dans le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1OfrPs7 ... sp=sharing


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MessagePosté: 15 Mar 2024, 14:36 
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Bravo !

Je vais essayer


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MessagePosté: 15 Mar 2024, 15:59 
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francois a écrit:
Bravo !

Je vais essayer


Bonne chance !

Le plus délicat a été d'ajuster l'épaisseur de la cale pour qu'elle soit bien en contact avec la corde sans pour autant la surélever.
Pour l'instant je ne l'ai pas collée, elle est juste tenue par la corde.


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MessagePosté: 15 Mar 2024, 22:29 
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regarder la fréquence des notes en fonction du tempérament.

Sur la viole la division entre frettes résulte d’un compromis pour avoir une intonation acceptable.

Sur les guitares, il y a un réglage pour ajuster la longueur de chaque corde : longueur de chaque corde différente.


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MessagePosté: 16 Mar 2024, 11:06 
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francois a écrit:
regarder la fréquence des notes en fonction du tempérament.

Sur la viole la division entre frettes résulte d’un compromis pour avoir une intonation acceptable.

Sur les guitares, il y a un réglage pour ajuster la longueur de chaque corde : longueur de chaque corde différente.


Oui, sur tous les instruments à frettes, la justesse est toujours un compromis, et on peut régler les frettes pour s'approcher au mieux d'un tempérament spécifique.

Effectivement, je vois qu'il y a des chevalets de certaines guitares électriques (et acoustiques aussi ??) qui permettent d'ajuster finement la longueur de chaque corde.

Ce qui me surprend avec le souci de corde de mi, c'est justement qu'il s'agisse d'une seule corde qui se comporte différemment des autres.
Est ce qu'il y a des luthiers sur le forum qui pourraient nous aider éclairer sur ce phénomène ?
Merci d'avance.


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MessagePosté: 16 Mar 2024, 12:00 
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Je suis surpris moi aussi .

La réponse d’un luthier ou musicien éclairé serait fort intéressante.

D’avance merci !


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MessagePosté: 24 Mar 2024, 03:01 
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comparaison avec le réglage des cordes de guitare : corde par corde :

http://www.musiqueguitare.fr/les-reglag ... a-guitare/

ce que tu fais correspondrait au rôle du pontet ajustable sur la guitare, un luthier nous confirmerait.

Voir aussi les notions de tempérament :

https://www.polyphonies.eu/lemensuel/Le ... sique.html


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MessagePosté: 24 Mar 2024, 09:59 
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francois a écrit:
comparaison avec le réglage des cordes de guitare : corde par corde :

http://www.musiqueguitare.fr/les-reglag ... a-guitare/

ce que tu fais correspondrait au rôle du pontet ajustable sur la guitare, un luthier nous confirmerait.

Voir aussi les notions de tempérament :

https://www.polyphonies.eu/lemensuel/Le ... sique.html


Ca correspond à ceci près que le pontet ajustable de la guitare est au chevalet et non au sillet.
Et le réglage agit donc de manière inversée:
supposons que je raccourcisse une corde (de guitare) avec le réglage du pontet , alors les frettes (qui n'ont pas bougé) vont être situées à une fraction un peu plus grande de la corde et donc, la partie vibrante de la corde après la frette correspondra à une fraction un peu plus petite , et les notes correspondantes vont sonner légèrement plus haut.
Tandis qu'avec la cale que j'ai installé, étant proche du sillet, elle a pour effet que les frettes se retrouvent situées à une fraction un peu plus petite de la corde, et donc la partie vibrante au delà de la frette correspondra à une fraction un peu plus grande de la corde, et les notes correspondantes vont sonner légèrement plus bas que sans la cale.
J'espère que c'est clair !

Depuis que j'ai installé la cale, je retrouve un vrai plaisir de jouer ma viole;
je n'avais pas conscientisé que la fausseté de la corde de mi me dérangeait vraiment, et faisait que je ne la jouais que très rarement.

De ton coté est ce que tu as pu expérimenter avec une cale sous la corde de mi?


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MessagePosté: 24 Mar 2024, 10:18 
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Pas encore mais j’y songe.

Par contre comme je joue en duo ou trio avec deux autres violistes qui ont ce même réglage, cela ne nous gêne pas. On se trouve dans la situation des anciens.

Pour les guitares, il y a eu pas mal d’évolutions : pontet ajustable et aussi pour certaines guitares électriques correction automatique du diapason avec des mécaniques de réglage dotées d’un moteur électrique.

https://www.guitariste.com/tests/accord ... 686,1.html

Mais cela supprimerait le charme intrinsèque de la viole qu’il faut accorder en permanence


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MessagePosté: 31 Mar 2024, 08:49 
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As-tu consulté le livre de Luthfi Becker « la viole de gambe ». isbn 2-249-25-109-6 ; issn 0224-8581 ?

On y trouve des informations intéressantes en particulier sur les frettes et l’échelle pour les placer.


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MessagePosté: 03 Avr 2024, 15:38 
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francois a écrit:
As-tu consulté le livre de Luthfi Becker « la viole de gambe ». isbn 2-249-25-109-6 ; issn 0224-8581 ?

On y trouve des informations intéressantes en particulier sur les frettes et l’échelle pour les placer.


Bonjour, oui, j'ai ce livre chez moi !

Du coup, je relis le chapitre sur les frettes ; pour les placer, la proposition de Luthfi Becker est de diviser le diapason par 1,05882 pour passer d'une frette à la suivante.
Le tempérament égal , de son coté, propose de diviser le diapason par la racine douzième de 2 , c'est à dire par 1,05946.
Si on prend par exemple un diapason de 64 cm (qui est le diapason de ma viole) , on obtient la position de la première frette selon Luthfi Becker en divisant 64 par 1,05882 , ce qui donne 60,44 cm
tandis que le tempérament égal divisera 64 par 1,05946 ce qui donne 60,41 cm .
Autrement dit la première frette selon Becker est 3 dixième de mm plus proche du sillet que selon le tempérament égal, ce qui est clairement négligeable mais les différences s'accumulent d'une frette à la suivante.
A la 7ième frette (la frette de la quinte) on obtiendra dans un cas 42, 71 cm et dans l'autre 42,89 ce qui fait presque 2 mm d'écart.
Et on obtiendra avec la proposition de Becker un rapport de fréquence de 1,492 (au lieu de 1,5 pour la quinte pure) tandis que pour le tempérament égal on obtient : 1,198 ce qui est meilleur . En revanche pour la tierce (4ieme frette) on sera un peu plus proche de la tierce pure en utilisant la méthode de Becker qu'en utilisant le tempérament égal.
Mais qu'en est il des octaves ? par exemple le re grave à vide et la 2ieme frette de la corde de do ?
A expérimenter !


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