Bonsoir Lucas,
Ouh lala!! ça se complique. S'il faut maintenant que je demande leur passeport à chaque viole que j'essaye...
Blague à part merci pour ta réponse. C'est une coïncidence, mais je suis allé cet après-midi essayer des violes. Les essais se sont déroulés en aveugle c-à-d sans connaitre ni le prix ni la provenance. Et c'est vrai que j'ai trouvé les 6 cordes plus "claires" avec des notes bien séparées et de la brillance. Je mets dans le tas celle de location que je joue actuellement. Ca corrobore ce que tu dis.
Les 7 cordes avaient un coté un peu plus "brouillon" en sonorité. Mais c'est une appréciation de béotien.
En revanche elles ont toutes un point commun concernant la chanterelle. Difficulté à l'atteindre et difficulté à ne pas choper la corde de LA en même temps. Soit on touche l'éclisse avec l'archet, soit on prend aussi la corde de LA en même temps. Et en plus c'est la corde qui sonne le moins et pourtant elle est très utilisée.
Là il y a quelque chose qui m'échappe. Il serait pourtant facile de pratiquer un chanfrain sur l'éclisse pour avoir plus de place. Je ne sais pas si des luthiers ont déjà fait ça ??
Il est possible que je me pose trop de questions mais je suis comme ça. Tout en sachant que le choix final résultera d'un coup de coeur irrationnel
Après tout c'est peut-être comme les baguettes magiques. C'est la viole qui choisit le violiste et pas le contraire ???