Le Voyage d’Allemagne Bach, Telemann, Schenck Emmanuelle Guigues - viole de gambe Sortie nationale : 19/02/2016, référence ECL 1403 Edition : L’Encelade Distribution : Socadisc et Believe Digital
Cet album est un voyage dans l'école allemande pour viole de gambe solo : il se déroule dans l'espace situé entre les années 1705 et 1729. Vingt-quatre années d'histoire de la musique séparent les pièces les plus éloignées les unes des autres, à savoir les œuvres de Schenck (1660 - 1712) et de Telemann (1681 - 1767). A sa manière, ce programme est emblématique de la place qu'occupait la musique instrumentale en Allemagne et dans le nord de l'Europe dans le premier quart du XVIIIe siècle. C'est un paysage qui rend compte des diverses influences qui se sont exercées sur ce répertoire, qu'elles soient anglaises, françaises ou italiennes, en passant par le florissement extraordinaire de l'école d'orgue allemande et son stylus fantasticus. C'est un voyage dans une époque riche en virtuoses avec une facture instrumentale qui s'émancipe et connaît un développement extraordinaire. Le choix d'une transcription d'une Suite de Bach (1685-1750) pour violoncelle est l'aboutissement d'un geste initié par Emmanuelle Guigues avec un album dédié à Bach, paru il y a dix ans de cela, et qui présentait le Prélude de la Ve Suite. La voici aujourd'hui complétée. Ce projet a vu le jour grâce à deux rencontres qui se sont conjuguées : un instrument et un lieu exceptionnels. La viole est un instrument d'Edward Lewis (Londres, entre 1660 et 1690) et le lieu est la plus ancienne église carolingienne du Périgord, qui est située à Vicq, sur la commune de Pressignac-Vicq.
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