francois a écrit:
As-tu consulté le livre de Luthfi Becker « la viole de gambe ». isbn 2-249-25-109-6 ; issn 0224-8581 ?
On y trouve des informations intéressantes en particulier sur les frettes et l’échelle pour les placer.
Bonjour, oui, j'ai ce livre chez moi !
Du coup, je relis le chapitre sur les frettes ; pour les placer, la proposition de Luthfi Becker est de diviser le diapason par 1,05882 pour passer d'une frette à la suivante.
Le tempérament égal , de son coté, propose de diviser le diapason par la racine douzième de 2 , c'est à dire par 1,05946.
Si on prend par exemple un diapason de 64 cm (qui est le diapason de ma viole) , on obtient la position de la première frette selon Luthfi Becker en divisant 64 par 1,05882 , ce qui donne 60,44 cm
tandis que le tempérament égal divisera 64 par 1,05946 ce qui donne 60,41 cm .
Autrement dit la première frette selon Becker est 3 dixième de mm plus proche du sillet que selon le tempérament égal, ce qui est clairement négligeable mais les différences s'accumulent d'une frette à la suivante.
A la 7ième frette (la frette de la quinte) on obtiendra dans un cas 42, 71 cm et dans l'autre 42,89 ce qui fait presque 2 mm d'écart.
Et on obtiendra avec la proposition de Becker un rapport de fréquence de 1,492 (au lieu de 1,5 pour la quinte pure) tandis que pour le tempérament égal on obtient : 1,198 ce qui est meilleur . En revanche pour la tierce (4ieme frette) on sera un peu plus proche de la tierce pure en utilisant la méthode de Becker qu'en utilisant le tempérament égal.
Mais qu'en est il des octaves ? par exemple le re grave à vide et la 2ieme frette de la corde de do ?
A expérimenter !