LOTERIE
Pour seulement 7€, tentez votre chance: vous pouvez gagner une basse de viole!
Du 26 au 30 mai, 2008 un groupe international de facteurs de violes vont fabriquer ensemble une copie de la basse de viole de Meares de la collection de Dietrich Kessler.
Suivez l'avancement des travaux au jour le jour sur le site
http://www.bois-lutherie.com/ De nouvelles photos seront postées chaque jour.
L'EQUIPE:
Pierre Bohr & Sergio Gistri (Italie)
Gesina Liedmeier (Pays Bas)
Judith Kraft ( France)
Tilman Muthesius & Henner Harders (Allemagne)
Jane Julier and Marc Soubeyran (Angleterre)
LE LIEU
Fertans dans le Jura à l'atelier/scierie “LE BOIS DE LUTHERIE”
Tous les fonds récoltés seront reversés à la "Kessler Collection".
D'autres informations suivront (comment se procurer des billets, où voir l'instrument, etc.)…
En attendant, pour savoir plus sur la fondation Dietrich Kessler:
L'ORIGINE DU PROJET
Dietrich Kessler était un facteur et restaurateur de violons et de viole exceptionnel. Au cours de sa longue carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec des musiciens, leur offrant avec la modestie qui lui était propre le bénéfice de son expérience et de son intégrité, que ce soit pour un petit ajutemenst, ou une réparation majeure. La viole et sa musique l'ont toujours passionné. Tout au long de sa vie active, il a acquis pour sa collection quelques violes rarissimes. Elles n'étaient pas seulement chères à lui-même et à sa femme, la violiste Jane Ryan, qui les jouait régulièrement, mais elles ont aussi été au centre de recherches innovantes.
LA COLLECTION
Elle comporte six basses de violes de première importance:
John Rose c.1595
Henry Jaye 1619
Richard Meares c.1680
Barak Norman 1693
Michel Collichon 1691
Claude Pierray 1709
OBJECTIFS DU FOND
En témoignage de l'oeuvre de Dietrich, de ses talents d'artisan, et de son désir, qui ne s'est jamais démenti, d'informer les gens sur la viole et les instruments de musique ancienne en général, un fonds est en train d'être créé pour, dans un premier temps, préserver, puis agrandir la collection afin qu'elle acquière une autonomie propre. Le fonds, baptisé "The Kessler Collection" compte tout d'abord récolter 900 000£ (1.130.000€) pour acheter les intruments de la succession, puis les abriter dans un environnement contrôlé, au sein d'une institution ad hoc. Ces instruments sont destinés à devenir le point de départ d'une collection plus vaste d'instruments anglais de toutes les périodes, dont chacun serait choisi avec soin, afin de maintenir les valeurs essentielles du fonds : seuls les instruments les plus exemplaires, fabriqués par les artisans les plus significatifs, feraient l'objet d'un tel choix. L'intention première est de rendre la collection aussi accessible que possible, tout en maintenant l'état et l'intégrité des instruments.
ACCES AUX VIOLES
La collection devra être
1 Abritée dans une institution adaptée, capable de fournir un environnement contrôlé
2 Disponible à l'inspection de luthiers présentant les qualifications requises et désignés par le Fonds
3 Accessible au grand public
4 Disponible à l'inspection, sous des conditions adaptées, par des facteurs et des chercheurs en histoire
5 Accessible aux musiciens qui veulent utiliser les instruments dans le cadre de leurs recherches, sous réserve d'une supervision adaptée
6 En mesure d'être prêtée pour de courtes périodes, avec la permission du Fonds, pour des expositions importantes.
LIMPORTANCE DE LA COLLECTION
Cette collection n'a pas d'équivalent dans le monde, elle contient en effet des instruments de la plus grande qualité et dans un état remarquable. Chacun d'entre eux représente le talent d'un artisan à son apogée, et ensemble, ils démontrent la qualité exceptionnelle de la facture instrumentale en Angleterre au 16e et 17e siècles. Les violes anglaises de cette période ont toujours été mondialement tenues en haute estime. La qualité du vernis rivalise avec celle des instruments de Crémone pourtant fabriqués un siècle plus tard.
Les instruments représentent le résultat des recherches et des acquisitions de Dietrich Kessler tout au long de sa vie active. Cette collection devrait être considérée comme appartenant à juste titre au patrimoine mondial.
La viole de Meares est en état presque d'origine, et même le célèbre Messie, ce Stradivarius fabriqué 36 ans plus tard, et conservé à l'Ashmolean Museum d'Oxford, ne peut se vanter d'avoir subi si peu de modifications depuis da création.
Henry Jaye was one of the greatest English viol makers, and the instrument in the collection is the best preserved example by this maker.
Henry Jaye était l'un des plus grands facteurs de viole anglais, et l'instrument de la collection est l'exemple le mieux conservé du travail de ce facteur.
Toute la collection a été restaurée avec grand soin par John Topham, l'un des meilleurs restaurateurs d'instruments d'Angleterre, sous les conseils de Dietrich. Mettant à profit leur vaste connaissance des instruments d'époque, et effectuant des recherches minutieuses sur le contexte historique des instruments de musique d'époque, aucun effort n'a été épargné pour obtenir une collection d'instruments en état d'être joués et restaurés résolument dans un esprit de conservation.
Préserver l'intégrité de la collection permettra à bien des luthiers et des musiciens du futur d'étudier et d'apprendre grâce aux meilleurs spéciments mondiaux, et de faire l'expérience du son inimitable, original, authentique et stupéfiant de ces instruments.