Bonjour je ne pense pas que je vais me plaInter sur ce sujet, mais je vous réponds au fur et à mesure :
Bonjour à tous,
Marais précise que la plainte "se fait ordinairement du petit doigt en balançant la main", quant à l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, si je ne me trompe, elle utilise le terme de "langueur" pour cet agrément, et explique qu'elle "se fait en variant le doigt sur la touche ; on la pratique ordinairement lorsqu'on est obligé de toucher une note du petit doigt, & que la mesure le permet ; cet agrément doit durer autant que la note".
D'abord les termes pour les mêmes ornements voir les symboles pour lesdits ornements sont très variables. Regardez les termes et symboles entre déjà Jean Rousseau, DeMachy et Marais par exemple. Donc en fait vous avez raison cela est le même ornement.
Demachy (1685) dit le suivant par exemple :
L'aspiration qu'on nomme aussi plainte, se fait en variant le doigt sur la touche. Il y a des gens qui veulent que cela s'appelle miaullement par allusion.
Je ne parviens pas à obtenir une plainte satisfaisante sur une frette, à moins de déborder largement derrière la frette en question, ce qui fausse beaucoup la note Crying or Very sad (ce problème ne se pose évidemment pas si la plainte doit se jouer dans une zone "non frettée").
J'aimerais améliorer ma technique très médiocre dans ce domaine Embarassed , c'est pourquoi je me permets de poser les questions suivante:
Question Quelle incidence l'épaisseur de la frette a-t-elle sur le jeu de la plainte?
Je trouve que les frettes plus minces (donc vers la fin de la touche) se prêtent plus facilement à ce genre de mouvement.
Question Faut-il exercer un très léger mouvement perpendiculaire au manche (c'est-à-dire: varier la pression du doigt), en plus du mouvement parallèle (balancement de la main)?
« What works the best » = faites ce qui marche le mieux. Je ne connais point une source qui explique en détails musculaire comment on fait ce vibrato.
Question Le doigt doit-il se trouver exactement sur la frette et basculer d'un côté à l'autre, et, dans l'affirmative, comment éviter que la note ne devienne vraiment trop aiguë?
Je me bats aussi tous les jours avec cette histoire. Ce qui marche personnellement pour moi est de dépasser la frette et revenir légèrement. Peut-être il faut changer les cordes aussi, pour utilisait des « catguts » = cordes de boyaux de chat, surtout pour jouer les pièces de DeMachy !