Solution pour le puzzle :
Il faudrait tirer une ligne droite vis à vis du chevalet, qui l'archet ni monte ni baisse.
Cela devient évident devant un miroir.
Puis il faut que le poignet ait son mouvement "en dedans" en poussant et "en dehors" en tirant.
Que la reste du bras suit le mouvement du poignet et qu'il développe successivement.
"L'original" de Jean Baptise Antoine Forqueray (fils d'Antoine Forqueray "le diable") vers 1770 image et dédicace en bas de la page ici :
http://www.violedegambe.org/sfv/viole/viole.php
lettres au Prince de Prusse :
" à l'égard de la (main) droite qui est la main de l'archet ; Il doit exprimer toutes les passions ; c'est l'archet qui remue l'ame ; enfin c'est l'archet qui donne les caracteres de toutes les Musiques. Pour avoir ce bel archet je trouve trois principes.
Le premier est la position du bras qui doit partir depuis l'epaule jusqe'au poignet ayant le bras étendu Sans roideur et qui Soit moëleux tant en poussant qu'en tirant.
Second principe. Que l'archet tire toujours Sur les cordes une ligne horizontale. Que la pointe de l'archet ne varie jamais, c'est à dire ne hausse ne ne baisse , et soit toujours vis a vis du pouce.
Troisieme principe que l'archet ne quitte jamais Sa ligne, et sois toujours a trois doigts du chevalet, et bien d'aplomb, et surtout que le poignet ait Son mouvement en dehors en poussant et en dedans en tirant. Dans les choses d'execution c'est le poignet qui joue et point le bras, il doit être Suspendu et trés moeleux dans le temps de la grande execution.
Je puis encor a mes trois principes en ajouter un quatrieme, c'est le jeu du troisième doigt de l'archet, qui est le grand mobile de l'expression, et qui caracterise toute la musique. Il faut pour cela que le crin de l'archet Soit posé en croix Sur la premier jointure du troisième doigt; et qu'il ne quitte jamais cette position. ce doigt appuye le crin Sur les cordes pour tirer plus ou moins de Son, en l'appuyant ou le relachant imperceptiblement ce qui fait l'expression, le doux et le fort. Il faut Surtout Monseigneur, que le pouce de l'archet Soit molement placé Sur le bois. S'il est trop appuyé il donne beaucoup de dureté à l'execution et écrase l'archet Sur la corde ce qu'il faut absolument éviter. "